22-247-DSCS-1 Assistant de convivialité en résidence autonomie (F/H)

DIRECTION DE LA SOLIDARITE ET DE LA COHESION SOCIALE

Pôle Enfance Solidarité Citoyenneté

Fonction : Assistant de convivialité en résidence autonomie (F/H)

Filière : Animation ou Sanitaire et Sociale

Catégorie : C

Cadres d’emplois : Adjoint d’animation ou agent social

Sous la responsabilité de la responsable de l’animation des Résidences Autonomie, et dans le respect du droit des usagers, conformément à la loi du 2 janvier 2002, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les actions suivantes :

Missions :

I/ Concevoir et animer des activités adaptées aux besoins des résidents :

  • A partir du recueil des attentes et de l’analyse des besoins des résidents, élaborer des programmes d’activités dans la résidence, en lien avec les objectifs du projet d’établissement ;
  • Proposer des activités quotidiennes avec le concours d’autres intervenants si nécessaire (partenaires, professionnels, bénévoles...) ;
  • Elaborer et réaliser avec les résidents des projets d’activités en groupe : animations, jeux, ateliers et sorties ;
  • Accompagner les personnes âgées lors des sorties collectives ;
  • Susciter les initiatives des résidents et favoriser les échanges (Ex : Café des Echanges, soutien aux amicales existantes…) ;
  • Inciter les personnes âgées à participer aux activités proposées par le secteur vie sociale (résidence, Maison des ainés, Rouen Seniors) ;
  • Informer les résidents en utilisant des outils de communication communs aux résidences Autonomie ;
  • Développer le partenariat avec les autres services du CCAS, de la ville, associations ou clubs, amicales de personnes âgées, etc. ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet global d’animation du service des aînés ;
  • Mettre en place des projets inter-résidences (Pratique des Echanges Réciproques de Savoirs, sorties…) ;
  • Renseigner le logiciel SONATE et évaluer et analyser les actions mises en place.

II/ Veiller à la qualité de la vie sociale des résidents et contribuer à leurs projets d’accompagnement personnalisé :

  • Effectuer des visites auprès des résidents, en étant attentif aux personnes les plus isolées et/ou fragilisées et les inciter à participer aux temps collectifs ;
  • Développer la participation de chaque résident à la vie du groupe, de la résidence et des activités inter-résidences ;
  • Assurer une ouverture sur le monde extérieur : développer des actions visant l’intégration sociale des résidents et établir des partenariats avec les autres établissements et services du CCAS, des associations, clubs de quartier, écoles, centres de loisirs, etc., pour favoriser les liens sociaux et les échanges entre générations ;
  • Proposer des animations ouvertes aux personnes extérieures à la résidence et les accueillir ;
  • Participer au recueil d’informations concernant les attentes et les besoins des résidents ;
  • Contribuer à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé et veiller à l’atteinte de ses objectifs ;
  • Encourager le développement ou le maintien des capacités d’autonomie des personnes accompagnées.

III/ Participer à la communication des actions menées au sein de la structure :

  •  Valoriser et promouvoir les actions d’animation et de vie sociale et les évènements auprès des résidents, agents et partenaires extérieurs ;
  • Contribuer à la rédaction d’articles de valorisation des évènements et actions d’animation et de vie sociale dans les différents outils de communications internes (gazettes, etc.)

IV/ Participer à la gestion administrative de la résidence en lien avec la responsable :

  •  Assister et suppléer la responsable de la résidence dans ses fonctions administratives et d’accueil, pour assurer une continuité de service, notamment en cas d’absence ;
  • Enregistrer les commandes du restaurant et suivre la participation aux repas ;
  • Assurer les fonctions de mandataire suppléant pour la régie d’avance ;
  • Participer aux réunions du service Animation et aux réunions organisées par les responsables de résidences et contribuer à la cohésion de celles-ci ;
  • Assurer le suivi de l’activité d’animation et de vie sociale, notamment en renseignant les outils d’évaluation et de suivi ;
  • Assurer le suivi des dépenses d’animations et d’évènements dans le respect du budget annuel alloué.

Dont activités ponctuelles ou complémentaires :

  • Déplacements et conduite de véhicules

Profil :

  • Formation à l’animation en direction des personnes âgées
  • Connaissance du public âgé et des personnes en situation de fragilité et intérêt pour ce public
  • Intérêt et bonne connaissance de la vie culturelle et/ou sportive
  • Maîtrise d’activités de loisirs (musique, chant, activités manuelles, artistiques ou sportives) et savoir les adapter au public accueilli
  • Aptitude à l’animation de groupe
  • Ecoute et capacités relationnelles
  • Capacité d’analyse des besoins
  • Organisation et rigueur dans le travail
  • Forte capacité d’adaptation
  • Capacité d’initiative et autonomie
  • Goût du travail en équipe
  • Curiosité et créativité
  • Discrétion, neutralité, juste distance professionnelle avec le résident
  • Maitrise des outils de bureautique
  • Permis B souhaité

Spécificités :

Port de charges - Décoration en hauteur - Conduite de minibus 9 places - Déplacements - Horaires variables ponctuellement

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire
  • Réf. 22-247-DSCS-1

Réception des candidatures jusqu’au 31/08/2022.

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31402 - 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
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