22-263-DRH-1 Chargé du pilotage et de l'exécution de la masse salariale (F/H)

Direction des Ressources Humaines

Pôle Management des Ressources

Fonction : Chargé du pilotage et de l’exécution de la masse salariale (F/H)

Filière : Administrative

Catégorie : B

Cadre d’emploi : Rédacteurs

Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du nouveau statut de capitale régionale. Avec ses 111 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d’Art et d’Histoire, est la 34ème ville de France par sa population.

Pour répondre aux besoins de ses habitants, l’administration municipale est organisée en 3 pôles sous l’autorité du Maire assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l’ensemble des services municipaux. Ses 18 directions, et les 100 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous l’autorité de la Responsable du service Pilotage de la masse salariale et de l’emploi, vous serez en charge des missions suivantes :

Missions :

1/ Préparation budgétaire

- En lien avec la responsable de l’équipe et la comptable, recenser les besoins de crédits nécessaires au financement de la masse salariale (environ 90 000 000€) et les besoins en crédits de fonctionnement et investissement de la Direction des Ressources Humaines

- Saisir dans le logiciel Finances les crédits sollicités pour le budget principal, le budget annexe et les besoins propres de la DRH

- En cours d’exercice, recenser les besoins éventuels de crédits supplémentaires à demander en décision modificative

2/ Suivi de l’exécution budgétaire

- Suivre mensuellement les dépenses de masse salariale et mettre à jour l’outil de projection de dépenses

- Suivre mensuellement les recettes, établir les titres y afférant

- Contribuer à analyser les écarts entre la prévision et le dépense constatée

- Alerter au besoin et proposer des pistes d’actions correctives à mener

3/ Exécution technique

- En début d’exercice, créer les tranches de financement et y inscrire les crédits nécessaires

- Créer les engagements comptables en dépense et en recette

- Garantir le bon déroulement des opérations de paie (disponibilité des crédits) en effectuant au besoin des virements de crédits entre lignes budgétaires (ajustements nécessaires en fin d’année)

- Etablir le mandat du prélèvement à la source

- Joindre les pièces justificatives de paie à la liquidation globale

4/ Missions annexes

- Calculer et saisir les allocations de retour à l’emploi

- Calculer les indemnités de licenciement et de rupture conventionnelle

- Assurer le traitement comptable des anomalies de paie (en dépense et en recette)

- Effectuer le calcul annuel du plancher de la prime de rendement

- Assurer le mandatement en dépense et en recette des validations de service auprès des caisses de retraite

- Suivre et mettre à jour trimestriellement le tableau des régisseurs

- Suivre les évolutions réglementaires (taux de cotisation, valeur du point d’indice..)

- Répondre à des demandes ponctuelles d’études, de chiffrage, de bilans financiers provenant de la Direction Générale, des autres directions de la Ville ou d’organismes extérieurs (INSEE notamment)

5/ Missions ponctuelles

- Assurer un binôme en cas d’absence du comptable pour la commande des titres repas, les commandes et paiements de factures urgents, la gratification des stagiaires et des volontaires de service civique

Profil :

  • Diplôme de niveau Bac + 2 minimum en gestion / comptabilité
  • Expérience dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable ou en Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale appréciée
  • Connaissance des bases des finances publiques locales
  • Connaissance des bases techniques comptables (engagement, liquidation, mandatement)
  • Notions de paie
  • Maîtrise de l’outil informatique, Excel notamment
  • Connaître ou être en mesure de se former rapidement sur les logiciels métier Astre, Grand Angle et potentiellement BO
  • Capacité à planifier son activité
  • Capacités d’analyse
  • Aptitude au dialogue et esprit d’équipe
  • Rigueur, organisation et discrétion
  • Aptitude à alerter, proposer, rendre compte
  • Capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires ou techniques

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Réf : 22-263-DRH-1

Réception des candidatures jusqu’au 15 septembre 2022

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
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