Aide-soignant SSIAD à 70% (F/H)

Référence de l’annonce : 24-120-CCAS-1

Nom de la direction : Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

Catégorie : B / C

Cadre d’emplois : Aides-Soignants / Auxiliaires de soins

Filière : Médico-Sociale

Réception des candidatures jusqu’au 28/03/2024

Description du poste

Sous la responsabilité et l’autorité de l’infirmier(e) coordinateur(ice) du SSIAD, en collaboration avec les autres intervenants à domicile, l’aide-soignant(e) assure le plus souvent seul(e), au domicile des personnes dépendantes, principalement des soins infirmiers liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.

Missions

  • Effectuer l’ensemble des soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être à titre préventif et curatif
  • Planification et organisation des soins tels que pédiluves et capiluves
  • Participation à la surveillance de l’équilibre alimentaire et de l’élimination
  • Assurer les transferts à l’aide de matériel adapté
  • Assurer la surveillance cutanée et la prévention des complications
  • Assurer la prévention des complications liées au décubitus
  • Transmettre par écrit, les soins et observations au domicile de la personne en utilisant les outils du SSIAD (smartphone et application MOBISOINS notamment)
  • Transmettre les informations de suivi aux différents intervenants (IDEL, infirmiers du SSIAD, infirmiers coordinateurs, médecins, ambulanciers, kinésithérapeutes)
  • Effectuer la dispensation et la surveillance du traitement médicamenteux dans le cadre de l’aide à la vie courante à condition que le pilulier soit préparé par l’IDE du SSIAD
  • Participer à l’accompagnement en fin de vie et au soulagement de la douleur (non médicamenteux)
  • Participer à l’identification des besoins physiques et physiologiques des personnes soignées et / ou handicapées afin de mettre en œuvre des soins adaptés, une surveillance spécifique (exemple : oxygénothérapie, immobilisation, perfusion) et réajuster au besoin en équipe
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de l’environnement, de l’organisation de la prise en charge, de stimulation, d’éducation et proposer des adaptations (de matériel notamment)
  • Participer à l’appréciation des principaux paramètres (pression artérielle, température, pulsations, poids et taille, diurèse, rythme respiratoire)
  • Education du patient et de son entourage (en lien par exemple avec l’alimentation)
  • Participer à la démarche qualité
  • Participer à la coordination des interventions le WE et jours fériés à tour de rôle 
  • Participer à la construction des PAP

      Activités ponctuelles ou complémentaires : Participer aux prises de poste le matin si besoin et à l’encadrement des étudiants

Profil recherché

  • Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS) ou diplôme d'Etat d'Acoompagnant Educatif et Social (DEAES)
  • Permis B
  • Expérience auprès des personnes âgées souhaitée
  • Capacité d’adaptation à la personne soignée et au domicile
  • Capacité à stimuler la personne et préserver son autonomie
  • Rigueur, sens du travail en équipe, respect des consignes et des plannings d’interventions
  • Capacité à transmettre les informations pertinentes
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Sens du relationnel : écoute active, communication bienveillante et adaptée aux personnes soignées et à leur entourage
  • Discrétion professionnelle

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Maison des Ainés (24, rue des arsins) et travail au domicile des patients
  • Horaires : 07H55 – 11H55 et 14H – 17H ou 16H30 – 19H30 selon le planning / Travail un week-end sur deux (dimanche compris) et jours fériés / Participation à la réunion d’équipe le jeudi de 14H15 à 16H15 / Rotation des tournées tous les 2 mois

Rémunération et avantages

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire CTI Ségur et Prime grand âge
  • Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
  • Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • Plan de formation
  • Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
  • Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
  • Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

Modalités de recrutement

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

     Mairie de ROUEN

     Direction des Ressources Humaines

     2 place du Général de Gaulle

     CS 31 402

     76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Type d’offre : 
Externe
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