Assistant de convivialité en résidence autonomie – Animateur (F/H)
Référence : 22-354-CCAS-2
Nom de la direction : Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale
Filière : Animation ou Sanitaire et Sociale
Catégorie : C
Cadres d’emplois : Adjoint d’animation ou agent social
Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable de l’animation des Résidences Autonomie, et dans le respect du droit des usagers, conformément à la loi du 2 janvier 2002, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les actions suivantes :
Missions
I/ Concevoir et animer des activités adaptées aux besoins des résidents :
- A partir du recueil des attentes et de l’analyse des besoins des résidents, élaborer des programmes d’activités dans la résidence, en lien avec les objectifs du projet d’établissement ;
- Proposer des activités quotidiennes avec le concours d’autres intervenants, si nécessaire ;
- Elaborer et réaliser avec les résidents des projets d’activités en groupe : animations, jeux, ateliers et sorties ;
- Accompagner les personnes âgées lors des sorties collectives ;
- Susciter les initiatives des résidents et favoriser les échanges ;
- Inciter les personnes âgées à participer aux activités proposées par le secteur vie sociale ;
- Informer les résidents en utilisant des outils de communication communs aux résidences Autonomie ;
- Développer le partenariat avec les autres services du CCAS, de la ville, associations ou clubs, amicales de personnes âgées, etc. ;
- Contribuer à la mise en œuvre du projet global d’animation du service des aînés ;
- Mettre en place des projets inter-résidences ;
- Renseigner le logiciel SONATE et évaluer et analyser les actions mises en place.
II/ Veiller à la qualité de la vie sociale des résidents et contribuer à leurs projets d’accompagnement personnalisé :
- Effectuer des visites auprès des résidents et inciter les personnes les plus isolées et/ou fragilisées à participer aux temps collectifs ;
- Développer la participation de chaque résident à la vie du groupe, de la résidence et des activités inter-résidences ;
- Assurer une ouverture sur le monde extérieur ;
- Proposer des animations ouvertes aux personnes extérieures à la résidence et les accueillir ;
- Participer au recueil d’informations concernant les attentes et les besoins des résidents ;
- Contribuer à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé et veiller à l’atteinte de ses objectifs ;
- Encourager le développement ou le maintien des capacités d’autonomie des personnes accompagnées.
III/ Participer à la communication des actions menées au sein de la structure :
- Valoriser et promouvoir les actions d’animation et de vie sociale et les évènements auprès des résidents, agents et partenaires extérieurs ;
- Contribuer à la rédaction d’articles de valorisation des évènements et actions d’animation et de vie sociale dans les différents outils de communications internes.
IV/ Participer à la gestion administrative de la résidence en lien avec la responsable :
- Assister et suppléer la responsable de la résidence dans ses fonctions administratives et d’accueil ;
- Enregistrer les commandes du restaurant et suivre la participation aux repas ;
- Assurer les fonctions de mandataire suppléant pour la régie d’avance ;
- Participer aux réunions du service Animation et aux réunions organisées par les responsables de résidences ;
- Assurer le suivi de l’activité d’animation et de vie sociale ;
- Assurer le suivi des dépenses d’animations et d’évènements dans le respect du budget annuel alloué.
Dont activités ponctuelles ou complémentaires :
- Déplacements et conduite de véhicule
Profil recherché
- BPJEPS souhaité
- Expérience de 3 à 5 ans
- Formé à l’animation en direction des personnes âgées
- Connaissance du public âgé et des personnes en situation de fragilité et intérêt pour ce public
- Intérêt et bonne connaissance de la vie culturelle et/ou sportive
- Maîtrise d’activités de loisirs (musique, chant, activités manuelles, artistiques ou sportives) et savoir les adapter au public accueilli
- Aptitude à l’animation de groupe
- Qualités relationnelles
- Capacité d’analyse des besoins
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Aptitudes rédactionnelles et maitrise des outils de bureautique
- Organisation et rigueur
- Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
- Goût du travail en équipe
- Curiosité et créativité
- Discrétion, neutralité, juste distance professionnelle avec le résident
- Permis B indispensable et PSC1 souhaité
Spécificités du poste
- Lieu de travail : résidence Autonomie d’affectation avec interventions ponctuelles dans d’autres résidences
- Conduite d’un minibus 9 places
- 35 h hebdomadaires avec possibilité de RTT selon choix du cycle
Bornes horaires minimales : 9 h - 17 h / Horaires variables ponctuellement (sorties)
Modalités de recrutement et rémunération
- Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (poste permanent)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire dont CTI
- Remboursement de l'abonnement au réseau ASTUCE
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31402 - 76037 ROUEN cedex