CCAS - Pilote MAIA (F/H)

DIRECTION DE LA SOLIDARITE ET DE LA COHESION SOCIALE___________________

Pôle Enfance Solidarité et Citoyenneté

Fonction : Pilote MAIA (F/H)

Filière : Administrative, sanitaire et sociale

Catégorie : A

Cadre d’emploi : Attachés, Assistants socio-éducatifs, Infirmiers

Sous la responsabilité du Responsable du Service Personnes Agées, le pilote a pour mission principale de faciliter et de promouvoir l’intégration des services de soins et d’aides en direction de la population cible du dispositif MAIA Rouen Rouvray. Il assure l’actualisation du diagnostic organisationnel des ressources du territoire et la mise en œuvre du processus de concertation inhérent à la MAIA, procède aux  ajustements organisationnels (rôle de veille sur l’adéquation du système de soins et d’aides aux besoins) et à la mise en place du guichet intégré. Il participe à la préfiguration du Dispositif d’Appui à la Coordination dans le contexte des évolutions règlementaires et encadre l’équipe de gestionnaires de cas et une assistante.

Missions :

  • Actualisation d’un diagnostic systémique et standardisé des ressources et de l’organisation de l’offre de soins et de services du territoire
  • Piloter le dispositif MAIA, assurer sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation
  • Mise en place du processus de concertation inhérent à la MAIA en collaboration avec l’ARS et le Département
  • Réunir et animer la table de concertation tactique
  • Mobiliser et informer régulièrement la table de concertation stratégique de l’avancée de l’intégration
  • Suivre la mise en œuvre des décisions des tables de concertation (stratégique et tactique)
  • Suivre les indicateurs définis en concertation
  • Développer le partenariat local
  • Organiser le recueil des données partagées entre les membres du guichet intégré, impulser et animer la construction d’outils communs
  • Organiser la sélection partagée des cas complexes selon des critères d’inclusion
  • Etude des ruptures de parcours : au travers des situations remontées par les gestionnaires de cas ou repérées lors du diagnostic territorial et analyse des dysfonctionnements. Présentation de ces difficultés à la table tactique pour les résoudre en commun et si cela le nécessite, les porter à la table stratégique
  • Structurer l’activité de l’équipe de gestionnaires de cas en concertation avec les équipes des CLIC et de l’EMED
  • Encadrement technique et hiérarchique des gestionnaires de cas
  • Identifier avec les gestionnaires de cas les doublons et ruptures de continuité des parcours des personnes suivies en gestion de cas
  • Gestion : Elaboration et suivi du budget ; préparation et rédaction des bilans et rapport d’activité
  • Participer à la préfiguration du Dispositif d’Appui à la Coordination selon les orientations de l’ARS et du CCAS. Participer au groupe de travail initiés par l’ARS, assurer le reporting au responsable du service personnes âgées. Mettre en œuvre les orientations du CCAS dans le cadre de ce nouveau dispositif

Profil :

-     Master 2 (organisation et gestion du système sanitaire et médico-social, expertise des politiques sociales, Management des organisations sanitaires et médico-sociales…), Formation supérieure en travail social

-     Expérience en gérontologie

-     Connaissance du tissu sanitaire et médico-social construite en particulier lors d’expériences       antérieures

-     Aptitude à la communication institutionnelle

-     Aptitude à la négociation, forte compétence relationnelle, capacité d’écoute et de dialogue

-     Sens du travail en réseau,

-     Expérience dans le management d’équipes, qualités managériales et aptitude au travail en équipe

-     Autonomie et initiatives d’amélioration continue du processus

-     Expérience de conduite de projet et capacité à travailler en mode conduite de projet

-     Capacité à analyser et à identifier les problématiques locales afin d’adapter le mode        d’organisation MAIA aux particularités du territoire

-     Intérêt pour l’organisation systémique

-     Sens de l’organisation et rigueur

-     Disponibilité, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative et créativité

-     Qualités rédactionnelles

-     Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Power Point) ; web     

-     Permis de conduire

  • Lieu d’exercice : Maison des Ainés (24 rue des Arsins), avec des déplacements sur le territoire de la MAIA : Rouen, Petit Couronne, Grand Couronne, Petit Quevilly, Grand Quevilly, La Bouille, Moulineaux, Sotteville Les Rouen, Saint Etienne du Rouvray et Oissel

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Réception des candidatures jusqu’au 16/05/2021

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF), par courrier électronique à l’adresse ccas-drh@rouen.fr, ou à défaut, par voie postale à l’adresse suivante : CCAS de Rouen – 2 rue de Germont – CS 90540 – 76005 ROUEN Cedex1

Type d’offre : 
Externe
Retourner en haut de page