Chef de service de la Commande publique (F/H)
Référence de l’annonce : 23-313-DAJ-1
Nom de la direction : Direction des Affaires Juridiques
Catégorie : A
Cadre d’emplois : Attaché
Filière : Administrative
Description du poste
Sous l'autorité du directeur adjoint et du directeur des Affaires juridiques, vous assurerez la mise en œuvre de la politique de commande publique de la collectivité.
Vous encadrerez de manière participative une équipe composée de quatre juristes et de trois gestionnaires de marchés, dans l’esprit d’une démarche qualité axée sur le développement et la mise en valeur d’une offre de service intégrée.
Par une démarche de dialogue de gestion avec les services de la collectivité, vous piloterez sur le plan technique la bonne organisation des instances en charge des marchés publics et veillerez à l’optimisation qualitative et quantitative des achats. Vous serez en charge d’inscrire votre action dans la poursuite des objectifs de développement durable, au titre de la mise en œuvre du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables – SPASER.
A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :
Missions
Piloter et animer l’activité du service :
- Conduire les réunions de service
- Anticiper et/ou gérer les situations conflictuelles
- Impulser et accompagner les changements nécessaires
- Recourir à la concertation et faire émerger des axes de progrès
Assister et conseiller les élus et les directions partenaires quant aux choix des procédures de marchés publics et à l’évaluation des risques juridiques :
- Concevoir et animer des outils de conseils juridiques en commande publique
- Organiser et mettre en œuvre un dialogue de gestion
Piloter la bonne organisation des instances en charge des marchés publics :
- Organiser et assurer le suivi de la Commission d’appel d’offres
- Organiser et assurer le suivi de la Commission consultative des services publics locaux
Participer à l’optimisation qualitative et quantitative des achats, en lien avec la Direction de la Logistique et des Achats :
- Co-organiser les réunions du réseau des acheteurs
- Mettre en œuvre une démarche transverse d’achats écoresponsables/durables
Profil recherché
- Master en droit public souhaité
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
- Bonne connaissance de la réglementation de la commande publique
- Aptitudes managériales avérées
- Capacités de conseil et de proposition
- Qualités relationnelles (sens de l’écoute, empathie et pédagogie)
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul
- Aptitude rédactionnelle confirmée
- Connaissance des techniques de communication et de négociation
- Connaissance des méthodes et techniques de l’évaluation
- Sens du service public
Conditions de travail
- Lieu de travail : Hôtel de Ville de Rouen
- Choix du cycle de travail selon l’organisation du service
- Télétravail possible en fonction des missions exercées
Rémunération et avantages
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
- Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
- Plan de formation
- Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
- Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Modalités de recrutement
Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex