Directeur de crèche (F/H)

Référence de l’annonce : 24-233-DPE-1
Nom de la direction : Direction de la Petite Enfance
Catégorie : A
Cadre d’emplois : Puéricultrices territoriales
Filière : Médico-sociale

Réception des candidatures jusqu’au 6 décembre 2024

Description du poste

Au sein de la Direction de la Petite enfance et sous la responsabilité de la Directrice, vous aurez en charge les missions suivantes à la crèche Rose des Vents :


Missions

Participer au projet de la Direction

  • Assurer la mise en œuvre du projet d'établissement : projet social, projet éducatif, projet pédagogique
  • Travailler en partenariat avec les différentes institutions (CAF, Département…) et l’ensemble des services de la Ville
  • Développer et animer les partenariats
  • Effectuer une veille juridique, sanitaire et sociale

Gestion de la structure

  • Assurer la gestion administrative de l'établissement (planification, statistiques, gestion des commandes, facturation...)
  • Assurer la gestion des ressources humaines, le management de l’équipe (21 agents)
  • Former, accompagner, soutenir, conseiller et encadrer les professionnels de la structure et les stagiaires
  • Optimiser l'aménagement et le fonctionnement de la structure
  • Définir la continuité des fonctions de direction en son absence
  • Savoir repérer et désamorcer les conflits

Contribuer à l’éveil et au bien-être de l’enfant

  • Favoriser, respecter et assurer le suivi du développement psychomoteur de l’enfant
  • Mettre en place les protocoles d'hygiène, de sécurité, d'aménagement des locaux en lien avec le médecin
  • Réaliser les soins médicaux nécessaires en délégant certains actes aux auxiliaires de puériculture
  • Etre garant des activités d'éveil mises en place par les auxiliaires de puériculture en lien avec les EJE, permettant la prise en charge individuelle ou collective de l'enfant
  • Mettre en place des actions de prévention de santé et concourir au dépistage précoce des différents troubles (du comportement, psychomoteurs…)

Soutenir la parentalité

  • Instaurer une relation de confiance avec les familles
  • Renseigner, écouter, conseiller les familles et développer leur collaboration

Profil recherché

  • Diplôme d’Infirmière Puéricultrice indispensable
  • Connaissance de la collectivité et de son environnement
  • Connaissance de la législation relative à la petite enfance et de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des dispositifs et des acteurs de la santé publique, du secteur social et de l’éducation
  • Connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic
  • Connaissance des techniques de management
  • Maîtrise des techniques d’organisation et de planification
  • Aptitude à l’animation d’équipe
  • Forte capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
  • Sens de l’initiative et aptitude à la prise de décision
  • Organisation, discrétion, pédagogie et disponibilité
  • Expérience en EAJE souhaitée

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Crèche Rose des vents – Multi accueil de 60 places – 8 bis rue Le Verrier 76000 ROUEN
  • Cycle de travail : 39h45 hebdomadaires générant des RTT
  • Du lundi au vendredi, amplitude d’ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30. Horaires en alternance avec la directrice adjointe de la crèche


Rémunération et avantages

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

  • Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
  • Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • Plan de formation
  • Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
  • Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
  • Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

Modalités de recrutement

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.


Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Type d’offre : 
Externe
Retourner en haut de page