Infirmier SSIAD à 70% (F/H)

Référence de l’annonce : 24-244-CCAS-1

Nom de la direction : Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

Catégorie : A

Cadre d’emplois : Infirmier

Filière : Médico-Sociale       

Description du poste

Au sein du service des Aînés de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale et sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice du SSIAD, l’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes dans leurs parcours de soin en lien avec leur projet de vie, qu’il s’agisse des activités de soins, relationnelles et administratives.

Il participe à la coordination des soins auprès des patients à domicile : encadre et évalue l’activité des aides-soignants, évalue les besoins des patients pendant la prise en soins, et relaie les évolutions auprès de l’IDEC référente.

Rejoignez-nous pour exercer ces missions :

Activités de soins :

- Planifier rigoureusement tout soin ou toute série de soin, organiser et dispenser les soins techniques sur prescription médicale ou non aux patients du SSIAD. En assurer la traçabilité et le suivi sur les outils informatiques en respectant les procédures du service

- Assurer quotidiennement en début et en fin de chaque prise de poste la mise à jour de la planification des soins sur l’outil informatique (agenda)

- Réaliser les soins infirmiers prescrits conformément aux bonnes pratiques professionnelles et aux règles en vigueur

- Réaliser les soins d’hygiène, de confort et apporter une aide aux patients (lever, marche, coucher) seul ou en binôme avec les aides-soignants ou l’ergothérapeute du SSIAD

- Préparer les médicaments, participer à leur distribution/administration selon les besoins et les risques. Anticiper les renouvellements nécessaires afin de préserver la continuité des prises.  S’assurer que la livraison des traitements a bien été effectuée

- Assurer le suivi des prescriptions médicales et solliciter les renouvellements en amont auprès des médecins

- Surveiller l’état clinique et l’état cutané du patient et si besoin élaborer un protocole de soin pour permettre un relai par les aides-soignants dans le cadre du rôle propre infirmier

- Gérer et entretenir le matériel de soins et les stocks en lien avec l’infirmière coordinatrice

- Assurer la gestion des DASRI (déchets des activités de soins à risques infectieux)

- Rédiger des prescriptions infirmières pour le renouvellement de matériel

- Participer à la démarche qualité (groupe de travail, appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles par l’application des procédures et protocoles définis par le service et aux orientations du projet de service)

- Faire remonter, à l’IDEC, tout évènement indésirable observé ou porté à leur connaissance

Activités relationnelles :

- Informer la personne des soins qui lui sont prodigués en lien avec les infirmiers coordinateurs et en lien avec la prise en charge par le SSIAD

- Organiser l’activité de soins en fonction de l’environnement du domicile et de la personne âgée

- Etablir une relation de confiance et d’aide avec la personne et son entourage

- Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l’équipe

- Etre à l’écoute, déceler et évaluer les besoins, les désirs, en reconnaître les changements

Activités administratives :

- Tracer les soins réalisés sur l’outil MOBISOINS et mettre à jour le dossier du patient, le plan de soin individualisé, les macrocibles, les fiches médicaments, fiches pansement, fiche de suivi des traitements anticoagulants, fiches de suivi des changements de sondes urinaires, etc) ou sur les fiches non dématérialisées

- Enregistrer les soins sur le calendrier Outlook avec rigueur en mettant à jour les occurrences et en effectuer le suivi

- Assurer les transmissions écrites sur MOBISOINS (transmissions ciblées, transmissions narratives, macrocibles…)

- Lire systématiquement les nouvelles transmissions sur MOBISOINS ou sur le logiciel MICROSOIN.NET, répondre aux éventuelles questions posées et fermer les cibles

- Assurer des transmissions orales

- Participer aux réunions d’équipe

- Participer à l’élaboration et à l’actualisation des objectifs de soins

- Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et participer à l’évolution de celles-ci

- Participer à la rédaction des fiches de liaison infirmière

Activités en collaboration avec les infirmières coordinatrices :Rigueur

- Encadrer et participer à l’accompagnement pédagogique des étudiants en stage ou des nouveaux personnels

- Participer à la coordination avec les différents intervenants au domicile

- Contacter les médecins traitants, les infirmiers libéraux, les services d’hospitalisation à domicile ou les services hospitaliers afin de communiquer sur l’évolution des patients, obtenir des comptes rendus d’examens ou d’hospitalisation ainsi que des mises à jour de prescriptions médicales

- Participer à l’animation de réunions d’échanges de pratiques avec l’équipe soignante

Et si c’était vous ?

  • Diplôme d’état d’infirmier
  • Expérience en soins à domicile souhaitée et/ou en gériatrie (notamment dans la prise en charge des plaies, mais non exigée)
  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute
  • Rigueur, organisation, efficacité, autonomie et sens des initiatives
  • Etre responsable individuellement de ses actes et savoir alerter les collègues et la hiérarchie en cas de problème (notion de responsabilité collective)
  • Sens du travail en équipe en respectant les différentes compétences et missions de chacun, savoir se positionner dans l’équipe et vis-à-vis des infirmiers libéraux
  • Etre réactif devant toute évolution et chercher à faire évoluer les situations ou les outils, les procédures
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Savoir transmettre les informations, mettre à jour les transmissions Macrocibles en utilisant l’outil MOBISOINS
  • Respect du secret professionnel
  • Ponctualité et disponibililé
  • Permis B indispensable

Conditions de travail

  • Déplacements sur Rouen avec véhicules de service, à pied ou avec les transports en commun selon les secteurs.
  • Temps non complet sur la base de 35h/semaine, amplitude horaire : 7h30/12h30- 16h30/19h30 + réunion d’équipe du jeudi après-midi (14h15-16h15) et tournée du soir: 12h30/19h30.
  • Travail un WE sur trois ou quatre, ainsi que certains jours fériés répartis en tenant compte des nécessités de service.
  • Utilisation systématique du smartphone et de l’application MOBISOINS pour prendre connaissance des informations du dossier patient, valider les soins réalisés et les constantes prises, rédiger des transmissions ciblées ou narratives.
  • Entretien, rangement et suivi du véhicule de service

Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :

  • De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8€. 60% de prise en charge par la Ville.
  • D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • D’un plan de formation.
  • De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labélisé.
  • D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire souscrit auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
  • De 6 cycles de travail possibles sur 5, 4,5 ou 4 jours, pouvant générer jusqu’à 27 RTT, en complément des 25 jours de congés annuels ainsi que 2 jours de fractionnement en fonction de la période posée.
  • De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

                                                                             Mairie de ROUEN
                                                                 Direction des Ressources Humaines
                                                                      2 place du Général de Gaulle
                                                                                   CS 31 402
                                                                           76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative
Type d’offre : 
Externe
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