Inspecteur de salubrité / Coordinateur de la cellule Inspection-Hygiène (F/H)
Référence de l'annonce . 23-186-DSCS-1
Nom de la direction : Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale
Filière : Technique
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Techniciens
Description du poste
Sous l’autorité de la Responsable du Secteur Hygiène et Habitat, vous réalisez des contrôles sanitaires en application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique et assurez un rôle de conseil auprès des usagers concernant la prévention des risques et des règles élémentaires en matière d’hygiène et de sécurité. Vous coordonnez les activités de la cellule, assumez le rôle de référent technique auprès de l’équipe et représentez la cellule lors des réunions partenariales.
Dans ce cadre, vous êtes chargé(e) de :
Missions
- Faire appliquer la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de salubrité sur le territoire communal (salubrité de l’habitat, hygiène des commerces alimentaires, nuisances sonores, pollutions environnementales…)
- Instruire et suivre les dossiers de plaintes ou signalements
- Développer des actions :
- de contrôle : enquêtes sur le terrain, contrôles administratifs et techniques, comptes rendus et rapports d’inspection, courriers circonstanciés, mises en demeure, mise en œuvre des procédures techniques, administratives et juridiques …
- de prévention : conseil, médiation, sensibilisation (notamment à la prévention des risques), communication…
- Gérer les dossiers complexes et apporter un appui technique auprès de l’équipe : évaluer et mettre en œuvre, en lien avec la hiérarchie, les procédures appropriées en matière d'habitat insalubre (arrêtés d'insalubrité, DSP) et des procédures associées (suivi relogement et travaux, travaux d'offices...)
- Instruire les permis de construire au regard de la réglementation relative à l’hygiène
- Assurer le suivi de l’activité de la cellule (suivi du tableau de bord, alerte sur la gestion des délais, réalisation de statistiques pour les bilans d’activité…)
- Participer aux réunions partenariales opérationnelles (CLHD, groupe de travail « coordination entre l’action administrative et judiciaire » du PDLHI, réunions « débit de boissons »…)
- Piloter les projets relatifs à la santé, à l’hygiène et à l’environnement
- Assurer la veille juridique et réglementaire en matière d’hygiène et santé environnementale
- Participer activement à la coordination des actions avec les services municipaux et partenaires institutionnels (MRN, ARS, DDPP, DDTM, CG76, partenaires sociaux).
Dont activités ponctuelles
- Réaliser des interventions en dehors du cycle de travail notamment lors de manifestations exceptionnelles
Profil recherché
- Niveau BAC + 2 (génie civil et/ou hygiène, sécurité, sanitaire et environnement)
- Très bonnes connaissances en matière d’hygiène, salubrité publique, environnement, prévention, santé et sécurité au travail et connaissance de la réglementation en vigueur relative à ces domaines d’activité
- Connaissance des procédures et des interlocuteurs associés
- Esprit d’équipe, sens du service public et capacité de médiation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Disponibilité, autonomie, sens de l’initiative et réactivité
- Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques et capacité de recherches documentaires
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Permis B exigé
Modalités de recrutement et rémunération
- Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de ROUEN – Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex