Responsable de résidence autonomie (F/H) en CDD de 6 mois

Référence de l’annonce : T-24-109-CCAS-1

Nom de la direction : Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

Catégorie : A ou B

Cadre d’emplois : Attachés, assistants socio-éducatifs ou rédacteurs

Filière : Administrative ou sociale    

Réception des candidatures jusqu’au 21/04/2024

Description du poste

Sous l’autorité de la responsable des résidences autonomie et service, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Missions

Assurer la gestion administrative, les instances et projets, le suivi du budget et la sécurité de l’établissement 

  • Administration : assurer les visites et admissions des résidents dans le respect de la procédure établie ; constituer et suivre les dossiers des résidents ; réaliser les états des lieux des logements ; assurer la facturation ; gérer la régie de recettes et assurer la suppléance de la régie d’avance ; réaliser un compte-rendu régulier d’activité et le suivi statistique mensuel pour transmission au supérieur hiérarchique
  • Instances et projets en lien avec la responsable des résidences autonomie : piloter ; rédiger et suivre les objectifs du projet d’établissement ; organiser et préparer le Conseil de la Vie Sociale ; participer à la mise à jour des outils règlementaires ; participer aux réponses d’appels à projets
  • Achats et budget : gérer les achats pour la résidence ; valider les services faits ; suivre le budget de fonctionnement en lien avec la responsable des résidences autonomie et la direction des finances
  • Sécurité : repérer les besoins ; gérer les demandes et suivis des travaux d’entretien, de réparation et de petite maintenance ; évaluer l’urgence et la nature des travaux à exécuter ; vérifier le respect des consignes de sécurité

Encadrer l’ensemble des agents de l’établissement

  • Management : transmettre les informations ; assurer des réunions d’équipes régulières ; superviser les activités et l’organisation (restauration, entretien, aide à la personne, …) ; organiser les plannings et les remplacements du personnel
  • Animation : assurer un lien fonctionnel avec les assistantes de convivialité pour la gestion administrative de l’établissement dans un souci de continuité de service ; favoriser la mise en œuvre des animations proposées par la responsable des animations des résidences autonomie
  • Prévention des risques : élaborer et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, en lien avec l’assistante de prévention des résidences autonomie et la responsable des résidences autonomie

Assurer l’accompagnement des résidents et le lien avec les familles et les professionnels dans le respect du droit des usagers 

  • Accueil : assurer l’accueil téléphonique et physique des résidents, des familles, des intervenants médicaux et paramédicaux, des partenaires de la ville, des entreprises, … ; apporter les réponses aux demandes d’informations et effectuer le suivi des contacts ; réaliser le suivi des relations avec les intervenants extérieurs
  • Accompagnement : repérer les besoins des résidents, mettre en place les aides et ou orienter vers les partenaires appropriés (CLIC, SSIAD, mandataires judiciaires, CMP, travailleurs sociaux, médecins, infirmiers libéraux, professionnels paramédicaux, pharmacies, ...) ; suivre et adapter l’accompagnement en assurant des synthèses partenariales dans le respect du bien-être et de l‘adhésion des résidents ; écouter, aider et repérer les résidents en difficulté ; soutenir les familles ; gérer les situations d’urgence ; suivre les prestations délivrées aux résidents (restauration, plans d’aides,…)
  • Intégration au collectif : inviter les résidents à participer à la vie collective, solliciter leur implication et celle de leurs familles dans la participation aux instances et projets de l’établissement

Profil recherché

  • Titulaire d'un Master Management des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales ou Assistant de service social bénéficiant d'une expérience en management ou équivalent
  • Bonne connaissance des personnes âgées
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles, écoute et disponibilité
  • Aptitudes au management d’équipe
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Réactivité et initiative

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Résidence autonomie La Rose des Sables - Déplacements réguliers à la Maison des Aînés et autres déplacements occasionnels
  • Cycle de travail : 39h45 sur 5 jours hebdomadaires – RTT selon cycle de travail – Disponibilité en rapport avec les responsabilités exercées – Horaires avec amplitudes variable selon les obligations du service public
  • Astreintes semaines et week-end en alternance avec les autres responsables de résidence, le N+1

Rémunération et avantages

  • Rémunération statutaire
  • Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
  • Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée

Modalités de recrutement

Accès par voie contractuelle

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation converties au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN

Direction des Ressources Humaines

2 place du Général de Gaulle

CS 31 402

76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
Retourner en haut de page