Mise à disposition d’un masque réutilisable aux Rouennais

Publié le : 
Jeudi 7 mai 2020 - 18h15
Thème d’actualité : 
santé

Malgré l’absence de consignes claires des autorités nationales sur le sujet des masques, et constatant la difficulté de s’en procurer, la Métropole rouennaise a décidé dès la mi-avril de commander 500 000 masques pour les habitants des 71 communes du territoire.

Compte tenu de la forte demande et des capacités de production limitées du pays, il n’a pas été simple d’en obtenir en si grand nombre dans des délais raisonnables. Le producteur retenu, installé en Ile de France, livrera les masques en trois fois entre le 7 et le 23 mai.

Après récupération de son lot, chaque commune de la métropole organise la mise à disposition auprès de ses habitants selon ses propres modalités.

Modalités de mise à disposition des masques à Rouen

La Ville de Rouen a défini un dispositif permettant à chaque rouennais qui le souhaite de récupérer gratuitement un masque en tissu lavable (et donc réutilisable plusieurs fois) durant le mois de mai.

Du 11 au 16 mai 2020

Les personnes âgées de plus de 65 ans (les plus vulnérables), recevront en priorité leur masque sans avoir à se déplacer. Ils seront distribués par la Poste entre le 12 et le 15 mai 2020 dans les boîtes aux lettres.

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui ne seraient pas inscrites sur les listes électorales, contactez le numéro mis en place à compter du mardi 12 mai, le 0 800 82 82 84 (N° Vert gratuit - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30).

Les structures de solidarité ou d’insertion hébergeant des résidents vulnérables ou non autonomes se verront remettre les masques à distribuer à leurs résidents dans le courant de la semaine.

Les 18-19-20 mai, puis 25-26-27 mai 2020

Plusieurs sites de retrait seront ouverts de 8h à 18h, dans le respect des mesures barrières, afin que les Rouennaises et les Rouennais puissent venir récupérer progressivement et de manière sécurisée leur masque. Il est demandé qu’un membre de chaque foyer se déplace seul pour récupérer les masques des personnes vivant à son domicile.

Deux types de point de retrait seront proposés de manière à couvrir le territoire communal :

  • Des points de retrait dans des équipements municipaux
  • Des points de retrait sous forme de "drive" (à bord de son véhicule)

En raison d'un faible nombre de rendez-vous pris sur certains d'entre eux, quelques sites de distribution des masques mis en place par la Ville sont fermés mardi 26 mai et mercredi 27 mai 2020.

Les sites concernés sont les suivants :

Mardi 26 mai 2020 : Gymnase Besson, Drive Saint Gervais, Drive Guy Boissière, Drive Saint Exupéry, Gymnase Villon, Maison de quartier La rotonde, Maison de Quartier Ile Lacroix, Maison de quartier Mustel, Salle Louis Jouvet

Mercredi 20 mai 2020 : Gymnase Besson, Drive Saint Gervais, Drive Guy Boissière, Drive Saint Exupéry, Gymnase Villon, Maison de quartier La rotonde, Maison de Quartier Ile Lacroix, Maison de quartier Mustel, Salle Louis Jouvet, Maison de quartier Louis Poterat, MJC Grieu, Centre socio-culturel Simone Veil

Les personnes inscrites sur ces sites sont contactées par la Ville poru leur proposer une solution adaptée de récupération de leurs masques.

Un formulaire de réservation de masque en ligne est disponible en cliquant sur le lien en bas de la page. Les habitants peuvent indiquer le nombre de masques souhaités (dans la limite d’un par membre du foyer) et choisir le site de retrait ainsi que les dates et créneaux horaires (en fonction des disponibilités restantes) où ils viendront chercher leur masque.

Pour ceux qui n’auraient pas accès à internet, ou une impossibilité à se déplacer, contactez le 0 800 82 82 84 (N° Vert gratuit - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30).

Pour pouvoir récupérer son masque, il est demandé de fournir les documents suivants :

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de six mois (Facture d'électricité, gaz ou téléphone, dernier avis de taxe d'habitation)
  • Attestation sur l’honneur confirmant le nombre de personnes composant le foyer - Télécharger le modèle d'attestation (Fichier PDF - 441 Ko) A imprimer ou à recopier sur papier libre et à présenter lors du retrait si les justificatifs n'ont pas été fournis dans le formulaire en ligne.

Les documents (pièce d'identité et justificatif) peuvent être fournis au moment de la réservation en ligne ou remis physiquement le jour du retrait (Attestation sur l'honneur à remettre, copie de la carte d'identité et justificatif à présenter)

Effectuer une réservation de masque en ligne


Utilisation des masques

Les masques "grand public" remis sont à utiliser selon certaines règles afin d'optimiser au maximum leur efficacité. Téléchargez ci-dessous la fiche technique et la notice d'utilisation.

Télécharger le mode d'emploi des masques - Fichier PDF (879 Ko)

Télécharger la fiche technique et les consignes d'entretien des masques - Fichier PDF (2,9 Mo)

Retourner en haut de page