Normandie Impressionniste

ni-2020.jpg

En 2010 est née en Normandie l’idée de bâtir un grand événement pour célébrer l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art : l’impressionnisme. Au fil des éditions, Normandie Impressionniste propose un festival pluridisciplinaire qui célèbre la création artistique de l’impressionnisme à nos jours. La 10e édition se déroule du 4 juillet au 15 novembre 2020 sous le thème "La couleur au jour le jour".

Musée des Beaux-Arts

François Depeaux - L'homme aux 600 tableaux

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux. Acheteur compulsif, cet industriel rouennais a possédé près de 600 tableaux et dessins, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’œuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro...

La vie en couleurs : Antonin Personnaz, photographe impressionniste

Antonin Personnaz est l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme, et fait partie des grands bienfaiteurs des musées nationaux. Il est aussi adepte de l'autochrome, le premier procédé photographique en couleurs. Il a mené tout un travail autour de ce procédé dont le rendu granuleux et pointilliste rejoint les recherches des peintres impressionnistes.

Léon-Jules Lemaître, Par les rues de Rouen

Parmi les peintres rouennais les plus représentatifs de ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Rouen figure Léon-Jules Lemaître. Élève talentueux de l’école de dessin de sa ville, il bénéficie d’une bourse qui lui permet de poursuivre son parcours dans la capitale. À ce jour, aucune exposition personnelle n’est venue retracer cette carrière, le Musée des Beaux-Arts se propose de réunir un ensemble représentatif des diverses périodes du peintre.

Musée de la céramique

Camille Moreau-Nélaton - Une femme céramiste au temps des impressionnistes

Le musée de la céramique invite à découvrir la peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton, contemporaine de la génération des Monet et Renoir. Artiste amateure, évoluant dans un milieu lettré et féru d'arts, elle a développé pour ses réalisations en terre une production au style personnel fortement teinté de japonisme.

Muséum d'histoire naturelle

L'herbier secret de Giverny, Monet et Hoschedé en botanistes

Monet botaniste. C'est sous cette vision que le Muséum aborde le travail du célèbre peintre par de véritables planches d’herbier récoltées à Giverny dans les années 90 par son beau-fils, Jean-Pierre Hoschedé.

Toute la programmation du festival est à retrouver sur www.normandie-impressionniste.fr

Panorama XXL

Cathédrale de Monet, l’espoir de la modernité

Ce panorama inédit de Yadegar Asisi emmène le public à Rouen à l’époque de l’impressionnisme et l’invite à découvrir la célèbre cathédrale si chère à Claude Monet.

Au pied de la majestueuse cathédrale de Rouen, le visiteur découvre la place avec son tramway, ses boutiques, son architecture. Chaque élément de cette immense fresque est un voyage dans les années 1890.

L’inspiration de ce panorama inédit est la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, peinte entre 1892 et 1894, et considérée comme majeure dans le développement de la peinture impressionniste.
Cette oeuvre rend hommage à l’impressionnisme et à tous ses grands maîtres précurseurs, en rupture avec leur époque et qui ont, à jamais, marqué l’histoire de l’art.

Toutes les informations sur www.panoramaxxl.com

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page