Programme de rénovation urbaine

banniere-npnru-fevrier-21.jpg

La Ville de Rouen est engagée dans un important programme de rénovation urbaine, sur le quartier Grammont et les Hauts de Rouen.

Alors qu’une nouvelle étape est initiée, la Ville organise deux réunions publiques (2 et 16 février 2021) avec les habitants, pour engager la discussion et le dialogue. Compte-tenu des contraintes sanitaires, ces temps d’échanges auront lieu en visioconférence.

Par la signature de la convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) le 10 janvier 2020, la Ville, la Métropole Rouen Normandie, les partenaires institutionnels, dont la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime, et les bailleurs sociaux sont réunis pour un projet de grande ampleur qui touche à la restructuration des quartiers pour les dix années à venir. Ce Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) fait suite au précédent (2005-2015) et a pour objectif de contribuer à l’image et à l’attractivité de ces quartiers.

Les premiers chantiers ont déjà été engagés et se poursuivent en 2021 avec :

  • La rénovation de la Maison du Plateau
  • La démolition de l’emblématique "Banane", l’immeuble Koenig-Langevin propriété de Rouen Habitat situé rue Henri Dunant (opération de relogement achevée)

Dans le cadre du NPRU, il est prévu d’aller plus loin avec, notamment :

  • Des interventions sur le patrimoine des bailleurs sociaux (amélioration du confort et de la performance thermique, réaménagements des abords des immeubles, démolition de logements vieillissants...)
  • Des projets d’aménagement des espaces publics permettant le développement des programmes immobiliers en accession à la propriété
  • La reconstruction du centre socio-culturel Simone Veil au sein du quartier Grammont et le développement d’équipements sportifs
  • Une intervention lourde sur les équipements scolaires du Châtelet et de la Lombardie (groupe scolaire Marot Villon Ronsard)
  • La démolition de l’immeuble d’habitation Rousseau situé rue Guillaume Apollinaire qui permettra l’ouverture et renforcera l’attractivité commerciale du quartier du Châtelet
  • La construction d’une nouvelle piscine à la Lombardie

Le programme représente un investissement prévisionnel de 169.3 M€ TTC (logements, aménagement de l’espace public, équipements publics) principalement porté par la Ville et les bailleurs sociaux, en premier lieu Rouen Habitat, avec le soutien financier de l’Etat et des partenaires institutionnels.

Déroulement de la concertation

Du 26 janvier au 4 février 2021

Diffusion d’un questionnaire sur le projet de renouvellement urbain.

Mardi 2 février 2021 à 18h

Réunion publique en visioconférence de présentation et d’échanges autour du projet des Hauts de Rouen.

Mardi 16 février 2021 à 18h

Réunion publique en visioconférence de présentation et d’échanges autour du projet du quartier Grammont.

Vous pouvez accéder directement à la réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accéder à la réunion de publique NPRU Grammont

Depuis un ordinateur, connectez-vous au site Internet de Zoom : https://zoom.us/join

Depuis un smartphone ou une tablette, installez l'application Zoom depuis votre store :

Cliquez sur "Se joindre à une réunion" (ordinateur) ou "Rejoindre" (smartphones et tablettes) et entrez les codes suivants :

  • Id de la réunion : 839 9361 2151
  • Mot de passe :  552983

Mars et avril 2021

Balade virtuelle et ateliers participatifs sur les Hauts de Rouen.

Retourner en haut de page