Accueils des enfants fin d'année scolaire 2019-2020

A partir du lundi 25 mai 2020, les écoles élémentaires municipales rouvrent progressivement. Un accueil adapté des enfants est proposé.

Enfants scolarisés en école élémentaire

La première semaine, les CP, CM2 et CE1 des REP et REP+ seront accueillis le lundi 25 et le mardi 26 mai 2020, les CE1, CE2 et CM1 les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020.

A partir du 2 juin 2020, en fonction du nombre d’élèves par classe, les enfants iront à l’école deux ou quatre jours par semaine.

Les classes sont réaménagées pour garantir un espacement supérieur à un mètre entre les enfants. L’organisation de la journée et les cheminements sont adaptés pour permettre la distanciation physique et éviter le croisement entre classes : horaires de récréation, délimitation de la cour, organisation des passages aux toilettes...

Services périscolaires

Pendant les jours d’école, les accueils périscolaires du matin et du soir sont proposés. Vous devez fournir le goûter (fruit, compote, biscuits, eau...) de votre enfant pour l’accueil périscolaire du soir. La restauration est également assurée : un repas froid sera servi en portions individuelles ; la viande et les légumes seront servis dans des barquettes séparées afin que le personnel municipal puisse adapter le repas de votre enfant à votre choix de repas avec ou sans viande. Les enfants bénéficiant d'un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) devront apporter un repas qui ne se conserve pas au froid et ne se fait pas réchauffer.

Pendant les jours sans école et le mercredi, les enfants peuvent être accueillis dans un centre de loisirs municipal, en fonction des places disponibles et pour les familles des catégories suivantes :

  • Personnel soignant
  • Personnel de sécurité (police nationale, police municipale, gendarmerie)
  • Personnel enseignant ou travaillant dans les écoles
  • Personnel travaillant dans les transports en commun
  • Famille monoparentale
  • Famille dont les deux parents travaillent

Un repas qui ne se fait pas réchauffer et ne se conserve pas au froid devra être fourni par les parents.

Afin de préparer au mieux cet accueil et pour pouvoir anticiper les besoins nécessaires, les familles souhaitant remettre leur enfant à l'école élémentaire sont invitées à indiquer leurs besoins d'accueil aux services périscolaires chaque semaine selon le calendrier suivant :

  • Pour la semaine du 2 au 5 juin 2020 : en ligne du mercredi 20 au dimanche 24 mai 2020 et par téléphone les mercredi 20 et vendredi 22 mai 2020 de 8h30 à 18h. Confirmation des inscriptions transmises entre le mercredi 27 et le vendredi 29 mai.
  • Pour la semaine du 8 au 12 juin 2020 : en ligne du mercredi 27 au dimanche 31 mai 2020 et par téléphone les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020 de 8h30 à 18h. Confirmation des inscriptions transmises entre le mercredi 3 et le vendredi 5 juin.
  • Pour la semaine du 15 au 19 juin 2020 : en ligne du mercredi 3 au dimanche 7 juin 2020 et par téléphone les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020 de 8h30 à 18h. Confirmation des inscriptions transmises entre le mercredi 10 et le vendredi 12 juin.
  • Pour la semaine du 22 au 26 juin 2020 : en ligne du mercredi 10 au dimanche 14 juin 2020 et par téléphone les mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020 de 8h30 à 18h. Confirmation des inscriptions transmises entre le mercredi 17 et le vendredi 19 juin.
  • Pour la semaine du 29 juin au 3 juillet 2020 : en ligne du mercredi 17 au dimanche 21 juin 2020 et par téléphone les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020 de 8h30 à 18h. Confirmation des inscriptions transmises entre le mercredi 24 et le vendredi 26 juin.

Cette inscription est possible en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon enfant scolarisé en élémentaire aux services périscolaires fin d'année scolaire 2019-2020

La démarche peut également être effectuée par téléphone au 02 35 00 29 59.

Enfants scolarisés en école maternelle

Un accueil en centre de loisirs est proposé pour les enfants scolarisés en maternelle pour les familles des catégories suivantes :

  • Personnel soignant
  • Personnel de sécurité (police nationale, police municipale, gendarmerie)
  • Personnel enseignant ou travaillant dans les écoles
  • Personnel travaillant dans les transports en commun
  • Famille monoparentale
  • Famille dont les deux parents travaillent

Un repas qui ne se fait pas réchauffer et ne se conserve pas au froid devra être fourni par les parents.

Afin de préparer au mieux cet accueil et pour pouvoir anticiper les besoins nécessaires, les familles souhaitant disposer d'une place pour leur enfant en centre de loisirs doivent effectuer une inscription préalable avant le mardi 19 mai 2020. Cette inscription est possible en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon enfant aux centre de loisirs maternels fin d'année scolaire 2019-2020

La démarche peut également être effectuée par téléphone au 02 35 00 29 59.


Foire aux questions

Suite à des nombreuses interrogations relatives à l'accueil des enfants dans les structures muncipales (écoles et centres de loisirs) jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020, une foire aux questions est à la disposition de tous les parents. Elle est à consulter ci-dessous.

Quels enfants pourront être accueillis la semaine du 25 mai ?

La première semaine, les CP, CM2 et CE1 des REP et REP+ seront accueillis le lundi 25 et le mardi 26 mai 2020.

Les CE1, CE2 et CM1 seront accueillis les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020.

A partir du 2 juin 2020, en fonction du nombre d’élèves par classe, les enfants iront à l’école deux ou quatre jours par semaine.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille (fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat,…). Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ à l’école. En cas de symptôme ou de fièvre supérieur à 37,8, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Comment se déroulera l’arrivée et le départ de mon enfant ?

Les parents devront veiller au respect de la distanciation physique en attendant l’ouverture des portes. Ils ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école.

L’arrivée et le départ seront donc réorganisés pour gérer l’accueil des enfants et éviter les rassemblements aux abords de l’école, par des mesures d’aménagements physiques des circulations et, lorsque la configuration des écoles le nécessite, des horaires échelonnés.

Mon enfant bénéficiera-t-il d’un repas le midi les jours d’école ?

La restauration est assurée : un repas froid sera servi en portions individuelles ; la viande et les légumes seront servis dans des barquettes séparées permettant à votre enfant de choisir de manger la viande ou pas. Les enfants bénéficiant d'un protocole d'accueil individualisé (PAI) devront apporter un repas qui ne se conserve pas au froid et ne se fait pas réchauffer.

L’accueil périscolaire du matin et du soir est-il assuré ?

Les accueils périscolaires seront ouverts aux horaires habituels : de 7h45 à 8h20 le matin et de 16h30 à 18h le soir. Les arrivées du matin et les départs du soir seront organisées de manière échelonnée afin de respecter le protocole sanitaire.

Je fais partie des familles dont l’accueil de l’enfant est prioritaire le mercredi et les deux jours sans école, quelles sont les modalités d’inscription, de restauration et le lieu d’accueil ?

L’accueil de loisirs du mercredi et des deux jours sans école est réservé en priorité aux enfants des personnels soignants, des personnels de sécurité, des enseignants des personnels travaillant dans les écoles et dans les transports en commun, des familles monoparentales qui travaillent et des familles dont les deux parents travaillent. Ces priorités s’appliqueront dans la limite des places disponibles. Un justificatif pourrait être demandé si nécessaire à l’occasion de la première journée d’accueil. Ces accueils de loisirs se dérouleront sur les sites suivants :

  • Centres municipaux : Salomon, Petit Prince, Rosa Parks, Grammont, Dolto.
  • Centres associatifs : MJC Grieu, MJC rive gauche, MJC Mont Gargan, association Fraternité, centre Pernet.

Vous devrez fournir à votre enfant, un repas froid qui ne se conserve pas au froid et ne se fait pas réchauffer.

Je fais partie des personnels dont l’accueil des enfants est prioritaire mais mon enfant est en maternelle donc son école ne rouvre pas le lundi 25 mai : quelle solution d’accueil proposez-vous ?

Votre enfant sera accueilli en centre de loisirs en fonction des priorités (enfants des personnels soignants, des personnels de sécurité, des enseignants des personnels travaillant dans les écoles et dans les transports en commun, des familles monoparentales qui travaillent et des familles dont les deux parents travaillent) dans la limite des places disponibles.

Les enfants dont seul un des deux parents est soignant sont-ils prioritaires ?

Oui si l’autre parent travaille également.

Nous travaillons tous les deux et nous avons deux enfants, l’un en CE1, l’autre en CM2 : est-ce que la fratrie peut bénéficier du même rythme pour les deux jours d’école ?

Tout dépend de l’organisation pédagogique mise en place par les enseignants mais une attention particulière sera portée aux fratries.

Comment seront facturées les différentes prestations ?

La facturation ne sera effective qu’à partir du mardi 2 juin 2020 et chaque prestation sera facturée à l’unité.

  • Les tarifs des accueils du matin et du soir et de la restauration scolaire les jours d’école sont inchangés
  • Le tarif de l’accueil du mercredi sera modifié puisque la restauration n’est pas assurée
  • L'accueil dans les centres de loisirs des jours sans école ne seront pas facturés

Quels protocoles sanitaires seront mis en œuvre ?

L’ensemble des agents municipaux est sensibilisé au respect des gestes barrières.

L’accueil des enfants s’effectuera par groupe de 15 élèves au maximum en école élémentaire. Les classes seront réaménagées pour garantir un espacement supérieur à un mètre entre les enfants.

L’organisation de la journée et les cheminements seront adaptés pour permettre la distanciation et éviter le croisement entre classes : horaires de récréation, délimitation de la cour, organisation des passages aux toilettes...

Les enseignants et les agents municipaux veilleront au lavage des mains des élèves dès l’arrivée à l’école et régulièrement dans la journée. Selon la configuration de l’école et les organisations, ce lavage de mains se fera à l’eau et au savon, ou au gel hydro-alcoolique.

Les adultes en contact avec les enfants seront équipés de masques. Concernant les enfants, le port du masque n’est pas recommandé.

Les parents d’élèves jouent également un rôle important, en expliquant les gestes barrières à leur enfant, en leur fournissant des mouchoirs en papier jetables et en s’engageant à garder leur enfant en cas de symptômes évoquant la Covid-19 dans la famille et à le signaler au directeur d’école.

Comment seront nettoyés les locaux ?

Le nettoyage des locaux sera effectué conformément au protocole sanitaire.

Les locaux seront aérés plusieurs fois par jour, pendant les récréations, sur le temps du midi et le soir dans la mesure du possible.

Un nettoyage sera effectué dans les locaux avant la reprise, puis durant la période d’ouverture (un nettoyage sur le temps du midi, un nettoyage approfondi les soirs et les mercredis) ces nettoyages réguliers incluent les espaces communs, réfectoire, classes et sanitaires…).

Si mon enfant retourne à l’école mais que je ne souhaite pas le remettre à l’accueil périscolaire et à la cantine, est-ce possible ? Comment cela se passe pour la facturation ?

Votre enfant peut uniquement se rendre à l’école sans bénéficier de ce service. Il sera accueilli à l’entrée de l’école le matin et le midi au retour du déjeuner. En fin de matinée et le soir, son enseignante l’accompagnera à la porte de sortie de l’école. Si vous bénéficiez jusqu’à présent d’une inscription à l’année pour ces services, celle-ci sera suspendue et vous ne serez pas facturé.

Je ne souhaite pas que mon enfant reprenne l’école : comment résilier l’inscription aux services de l’accueil périscolaire et de la restauration ?

Celle-ci sera suspendue sans préavis et sans justificatif.

Est-ce qu’il y aura un accueil de loisirs cet été ?

A ce jour, les modalités de l’accueil de loisirs d’été sont liées à l’évolution de la crise sanitaire ; par conséquent, les dates et les conditions de ce service ne sont pas établies.

J’ai fait la démarche de pré-inscription à l’école maternelle via le site de la Ville mais il faut se rendre à l’école pour l’inscription définitive. Les écoles maternelles ne devant pas rouvrir, pouvez-vous m’indiquer quelle démarche suivre ?

La Ville transmet les pré-inscriptions aux différentes écoles ; vous devez prendre contact avec l’école par téléphone ou par mail afin d’obtenir ces informations sur l’inscription définitive.

A partir de quand pouvons-nous à nouveau inscrire nos enfants à l’accueil périscolaire et à la restauration pour la rentrée 2020 ?

Les démarches sont réalisables en ligne jusqu’au 30 juin 2020. Pour plus d'informations sur ces services et réaliser la démarche, cliquez sur les liens correspondants ci-dessous :

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page