Création d’une esplanade devant la bibliothèque Villon

place-deshayscfolius-ecopaysage-agence-co2-celine-orsingher.jpg

Planning des travaux : Mi-juillet 2018 - Printemps 2019

Aux portes de la bibliothèque Villon, le paysage urbain ne ressemble à rien depuis que le bâtiment qui s’élevait ici a été démoli. Un espace vide sans affectation ni dénomination.

Cœur de Métropole va révolutionner les lieux en donnant une identité forte à cette zone comprise entre l’église Saint-Godard et l’ancienne église Saint-Laurent (aujourd’hui musée Le Secq des Tournelles).

Le site va prendre la forme d’une esplanade de 1 500 m2. On évoluera dans un environnement très minéral, pensé pour le bien-être des piétons, de manière à valoriser l’offre culturelle ambiante. De quoi inviter soit à marcher, soit à s’asseoir sur les marches créées le long de l’église Saint-Godard.

Un seul et unique arbre pour peupler ce décor, mais pas n’importe lequel : un chêne rouge de la catégorie des arbres "remarquables", beau sujet d’une trentaine de centimètres de circonférence. Il aura toute la liberté de se développer et de se laisser admirer.

Soulignons toutefois l’introduction d’un autre élément végétal ailleurs dans cet univers, avec une collection de 27 érables de différents types plantés de part et d’autre de l’entrée de la bibliothèque.

La rue Deshays et la rue Jacques-Villon disparaissent de la circulation : elles sont effacées au profit du piéton, afin de lui offrir le plus de confort possible.

En toute logique, les passants seront prioritaires sur les véhicules rue Charles-Lenepveu, qui deviendra "zone de rencontre" tout comme les rues du Bailliage et Bouvreuil.

Secteur : Quartier des musées

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page