Requalification de la place Restout

place-restoutcfolius-ecopaysage-agence-co2-celine-orsingher.jpg

Planning des travaux : Mi-juillet 2018 - Printemps 2019

En Europe, peu d’autres villes que Rouen abritent autant de musées dans un si petit périmètre : les Beaux-Arts, la Céramique, les Arts du fer, les Antiquités et le Muséum se tiennent dans un mouchoir de poche.

C’est pourquoi Cœur de Métropole fait émerger un quartier dit "des musées". La requalification des espaces publics connectera entre eux les cinq établissements. Et formera un trait d’union entre la gare et le centre historique.

Il s’agit d’ouvrir le quartier sur la ville, comme en témoigne le réaménagement du square Verdrel, premier chantier bouclé dans le cadre de Cœur de Métropole. Dans cet objectif, la métamorphose de la place Restout, voisine, joue un rôle déterminant.

Sur le flanc droit du musée des Beaux-Arts, la place Restout n’avait jusqu’à présent rien pour attirer l’attention. Un simple parking, pas heureux, peu lisible et sans relief. Le site va être converti en lieu de vie : libéré du stationnement, piétonnisé.

Végétalisé, aussi, avec la plantation de quatre arbres de Judée en remplacement des cerisiers (déplacés) et la création de 260 m² de massifs de plantes. De quoi faire de l’endroit une place digne de ce nom, espace apaisé dans le prolongement du square Verdrel.

Juste derrière la place Restout coté Est, il y a sa petite sœur la place Saint-Godard. Son traitement va marquer la naissance d’un jardin, environnement favorable pour l’attente et l’accueil des enfants. Le parfait complément de la place Restout.

Secteur : Quartier des musées

Retourner en haut de page