Préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources

agenda21-biodiversite-2019.jpg

Alors que les villes concentrent plus de la moitié des êtres humains, le maintien de la nature en Ville est une composante essentielle des questions d'urbanisme, de santé publique et du bien vivre. Plus qu’un simple élément de décor, les espaces communaux publics ou privés contribuent à l’embellissement et à la qualité du cadre de vie, à l’attractivité d’une ville mais répondent également à de multiples préoccupations environnementales, climatiques et socioculturelles.

La Ville de Rouen compte de nombreux parcs, sentiers et des espaces naturels remarquables. À ce patrimoine, se sont ajoutés les nouveaux aménagements sur les quais de la rive gauche de la Prairie Saint-Sever, jusqu’à la Presqu'île Rollet.

Autant d’espaces constituant une continuité écologique inscrite dans la trame verte et bleue de Rouen. La trame verte et bleue est une mesure qui vise à enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La place de la nature en ville répond ainsi à de nombreux enjeux confortant la volonté de la Ville non seulement de préserver la biodiversité sur son territoire, de poursuivre la valorisation de ses espaces verts et naturels mais également d’encourager l’insertion du végétal en Ville.

Les principaux partenaires publics

La Métropole Rouen Normandie, L’Université de Rouen, La Commission biodiversité.

Cliquez sur les thématiques ci-dessous pour découvrir les actions menées par la Ville de Rouen dans ce cadre.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page