Les Rendez-vous de la cervelle 2021

rdv-cervelle-21-red-1600x730.jpg

Initiés par la Ville de Rouen en 2010,  les "Rendez-vous de la Cervelle" proposent des conférences tout à fait sérieuses qui mêlent hardiment savoir et convivialité. Une sorte d’université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.

Présentation de l’édition 2021

Les rendez-vous de la cervelle se poursuivent ce seconde trimestre avec une exploration des confins de l’intime et de l’extime dans une saison, à l’heure où nous imprimons ces lignes, toujours confinée.

Cette expérience inédite qui amène l’introspection dans des sous-couches méconnues, pose aussi de nouvelles questions de la relation à ce nouveau tigre numérique avec  ses nouveaux codes et zones d’amusement mais aussi ses manques et absences.

Gageons qu’au moins une de nos séances pourra se faire en présence pour que nous puissions rétablir l’équilibre et en reparler chaleureusement de vive voix.

Programme 2e trimestre 2021

Les informations indiquées ci-dessous sont données sous réserve d'évolution de la situation sanitaire.

Lundi 26 avril 2021 : L’extimité, aux limites de l'intime dans un monde connecté

A 19h en direct depuis le centre André-Malraux sur la page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle

Par Thérèse Auzou-Caillemet et Fred Tousch.

Nous sommes de nouveau nombreux à être assignés à résidence par le confinement. Le travail "en distanciel", "l'école à la maison" investissent notre espace privé et nous-mêmes ne foulons l'espace public qu'en avançant masqués. Nos relations sociales se déplacent de plus en plus sur l'agora numérique, redéfinissant les notions de public, privé et d'intime.

La toile tisserait-elle de nouveaux espaces où l'extimité élargirait la part d'intime rendue public ?
Quels sont les limites de l'intime dans un monde connecté ?

Enseignante spécialisée à dominante pédagogique, notamment à l'université de Rouen en Sciences de l'Education, Thérèse Auzou-Caillemet est membre de l'association PLEM (Petit Laboratoire d'Empathie) fondée par Serge Tisseron, formatrice de formateurs au Jeu des Trois Figures et conférencière pour "3 6 9 12, apprivoiser les écrans et grandir".

Doctorante en sciences de l'éducation, ses recherches portent sur les interactions d'accompagnement au service de l'autorégulation chez l'enfant.

Lundi 31 mai 2021 : Ni dedans, ni dehors - Le concept d’ambiance

A 19h - Théâtre de La Foudre du CDN Rouen Normandie

Par Bruce Bégout et Fred Tousch.

"L’ambiance est partout, elle imprègne lieux et situations, elle n’est ni en nous ni hors de nous, mais autour de nous." Bruce Bégout explore cette dimension fondamentale de l'existence, restée jusqu'à présent peu élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein d'ambiances, "dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos expériences". Mais si elle dicte ses conditions, l’ambiance fait-elle de nous des êtres purement passifs, captifs de son je-ne-sais-quoi ? Non, car elle a le pouvoir de nous faire (ré)agir, d’inspirer des comportements possibles. Bégout distingue deux cas : soit nous nous abandonnons à une ambiance plutôt positive, soit nous lui résistons quand elle nous oppresse.
En portant attention à l’immersion des hommes dans leur environnement, à leur coappartenance à un fond commun, il ouvre la voie à une "écophénoménologie".

Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l’université de Bordeaux III.

Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques dont quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis – L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun – Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien – Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008).

Lundi 28 juin 2021 : Dans l’intimité de notre cervelle, les neuro-sciences existentielles

A 19h - Aître Saint-Maclou

Par Sébastien Boelher et Fred Tousch

Après toutes ces années de rendez-vous de la cervelle à explorer les grands maux de ce monde à la recherche d’issues de secours, il fallait bien qu’un jour nous nous décidions enfin à « ouvrir le capot », à sortir les clés à molette de la connaissance pour nous poser enfin cette question : Et si l’origine des problèmes se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Le striatum, la partie de notre structure cérébrale qui a permis la survie de l’espèce, nous pousserait aujourd’hui à agir comme des addicts du plaisir, incapables de penser au futur et aux conséquences de nos actes à long terme.

Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.

Cette quête du sens pourrait-elle être nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte ?  
Sébastien Bohler est polytechnicien, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. En 2017, il décrit dans son best-seller “Le bug humain” (ed. Robert Laffont) la façon dont nos mécanismes cérébraux primitifs nous poussent à détruire la planète. En 2020, il revient avec un nouvel ouvrage intitulé “Où est le sens ?” dans lequel il révèle une face lumineuse de notre cerveau qui peut tout changer. 

Merci aux artistes de la Compagnie In Fine et au collectif Protocole pour leurs interventions lors du premier trimestre.

Equipe pédagogique des Rendez-vous de la Cervelle

  • Rendez-vous conçus et imaginés par Fred Tousch et Fabienne Quéméneur.
  • Désordonnatrices et autrices du programme : Fabienne Quéméneur et Gwenaëlle Mendonça
  • Plaisantateur : Fred Tousch
  • Cuisinier.es résonateur.ices : Didier Phillipot (merci à l’Atelier 231), Gwenaëlle Mendonça
  • Mise en monde : Les Plastiqueurs
  • Production : Le Nom du Titre (www.lenomdutitre.com - rdvcervelle@lenomdutitre.com)

La compagnie Le nom du Titre

Le Nom du Titre, compagnie implantée à Rouen, produit de nombreux spectacles à caractère iconoclaste et surréaliste et invente des rendez-vous curieux tels que les "Enchoufflichures" à la Roche Jagu dans les côtes d’Armor en 2009 et 2011 et les "Rendez-vous de la cervelle" à Rouen depuis 2010.

Les Rendez-vous de la Cervelle sont proposés en partenariat avec l’atelier 231, le ECFM Canteleu, la Maison de l'Université / Direction de la Culture de l'Université de Rouen Normandie , le CDN Rouen Normandie, la librairie L’Armitière et France Bleu Normandie.

Retourner en haut de page