Règles de base de conduite d'un groupe

La conduite du groupe

1 - Port du gilet de sécurité

Le port du gilet de sécurité est obligatoire pour chaque membre du groupe, écolier et parent accompagnateur.

2 - Encadrement du groupe

silhouettes-1.jpg

Le groupe d’écoliers est encadré par 2 parents accompagnateurs au minimum. Un accompagnateur "guide file" prend la tête du cortège pour orienter le groupe et un accompagnateur "serre file" se place à l’arrière du groupe pour fermer la marche.

3 - Les plus jeunes devant

Il est recommandé de placer les plus jeunes écoliers en tête de groupe car ils marchent moins vite. Ils régulent ainsi la vitesse de déplacement de l’ensemble du groupe.

4 - Le groupe doit rester uni

Les parents accompagnateurs veillent à l’unité du groupe ; si des espaces se créent au sein du groupe, l’accompagnateur "guide file" veille à ralentir le groupe et l’accompagnateur "serre file" à faire avancer les retardataires.

5 - Anticiper les risques

Les parents accompagnateurs surveillent avec vigilance les sorties de garage et de parking pour arrêter le groupe si nécessaire ; ils veillent attentivement à la présence des chiens pour écarter le groupe et éviter le risque de morsure.

6 - Deux par deux ou en file indienne

Les écoliers doivent marcher deux par deux si la largeur du trottoir le permet. Lorsque les trottoirs sont trop étroits, le groupe marche en file indienne. Il est plus sécurisant de faire marcher les écoliers du côté des murs plutôt que du côté de la route.

silhouettes-4.jpg

7 - Rester toujours sur le trottoir

La règle de base est de conduire le groupe en permanence sur le trottoir. Si un obstacle empêche le groupe de circuler sur le trottoir, 2 solutions s’offrent aux accompagnateurs :

  • L’obstacle peut être déplacé (poubelle, sac déchets verts…) : l’accompagnateur "guide file" déplace l’obstacle et l’accompagnateur "serre file" le remet en place lorsque le groupe est passé.
  • L’obstacle ne peut être déplacé : les accompagnateurs sont dans l’obligation de stopper le groupe et de lui faire contourner le plus rapidement possible.

silhouettes-2.jpg

8 - Arrivée à l’école

Les accompagnateurs doivent être vigilants lorsque le groupe arrive aux abords de l’école parce que les enfants sont pressés de rejoindre leurs camarades et relâchent leur attention.

Traversée du groupe aux intersections

silhouettes-3.jpg

1 - Emprunter obligatoirement un passage protégé

2 - Regrouper les enfants avant la traversée

3 - S’assurer que tous les véhicules (voitures, motos, vélos et autres) sont arrêtés

4 - L’accompagnateur "guide file" se place au milieu de la chaussée en bordure de passage protégé pour protéger le groupe pendant la traversée :

  • Dans les rues à sens unique, l’accompagnateur "guide file" se place du côté où arrivent les voitures.
  • Dans les rues à double sens, l’accompagnateur privilégiera le sens le plus circulant.

5 - Le parent accompagnateur "guide file" engage le groupe à traverser au feu tricolore rouge.

L’ensemble du groupe traverse même si le feu tricolore passe au vert, le code de la route impose en effet aux automobilistes de ne pas couper la traversée d’un cortège.

6 - Les enfants traversent et se regroupent sur la rive opposée ; ils attendent la fin de la traversée du groupe.

7 - Lorsque l’ensemble du groupe a traversé, le parent accompagnateur "serre file" reprend sa place en tête de groupe.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page