Renaturation - Plans paysage et ombrage

rouen-naturellement.jpg

Plan ombrage

Arme tactique contre les îlots de chaleur urbains, l’arbre est un régulateur de température : il bloque la lumière du soleil et sa transpiration par les feuilles assure une climatisation naturelle. Un arbre bien placé permet de rafraichir l’air ambiant de 2 à 8°C. Désormais, la nécessité impérieuse de créer de l’ombre sur l’espace public inspire l’expansion du parc arboré de Rouen et la diversification des essences.

Implantation d’une canopée urbaine allée Eugène-Delacroix

L’allée Delacroix est sortie du programme de rénovation urbaine Cœur de Métropole grandie mais pas assez végétalisée. Surtout pour une ville en route vers la renaturation de son territoire. Il y a lieu de corriger le tir en aménageant dans cette voie une "canopée urbaine" : une structure aérienne avec une couverture végétalisée, à caractère artistique.

Les habitants ont pu s’exprimer au début de l’été 2021 à travers une consultation citoyenne. Sur les 827 participants, 63 % préfèrent une structure en forme de canopée urbaine à un dispositif de type forêt urbaine.

Les résultats de cette enquête serviront pour la conception de plusieurs projets. Après la présentation des esquisses sur le site, un vote de la population interviendra au printemps prochain. Réalisation prévue au 2e semestre 2022.

Plan paysage

Inconcevable de redresser la santé de notre patrimoine naturel sans renforcer la qualité de l’environnement en tant que décor : notre cadre de vie, le paysage urbain. La future "Rouen, ville aux 100 jardins" place l’harmonie de l’atmosphère citadine au cœur de toutes les opérations d’aménagement à venir sur son territoire. F

ondé sur une vision depuis le ciel, le "Plan paysage" de la Ville (un planisphère) consiste à cartographier Rouen et à identifier l’emplacement de possibles nouveaux jardins, à flécher ceux à rénover, à cibler les zones où seront implantés de grands jardins nourriciers.

Le paysage est aussi le fil conducteur des travaux de déminéralisation de voirie. Cette même préoccupation du paysage préside aux requalifications de voirie avec volet renaturation.

Retourner en haut de page