Rendez-vous culturels

Les rendez-vous de la cervelle

Janvier à Juin.

Le dernier lundi de chaque mois, entre janvier et juin, la Ville vous invite aux Rendez-vous de la cervelle. Ces rendez-vous se sont imposés comme un moment de culture convivial et atypique. Moments riches d’échanges et de partages autour de l’histoire, de l’art, de la philosophie, de la peinture, de la littérature et de bien d’autres thèmes encore, ils contribuent à promouvoir un savoir vivant, ludique et dynamique, ouvert sur le monde.

Site internet de la manifestation


Curieux Printemps

Mai.

De la musique, du théâtre, de la danse, du cirque, des marionnettes, des visites insolites... autant de rendez-vous auxquels nos talentueux artistes régionaux vous convient pour vous faire explorer leur art et vous transporter dans leur monde.

Site internet du festival


La Route du Livre

Juin.

Créée à l’initiative des librairies BD de Rouen (Lumière d'août, Au Grand nulle part et Funambules), La Route du Livre est une promenade à faire seul ou en famille, de librairie en librairie, à la rencontre de 24 auteurs. Riche d’un vivier d’auteurs et d’un réseau de libraire dense, Rouen est une ville de lecteurs et de créateurs. Le Café dessiné, L'Armitière, Le Rêve de l'escalier, Le Lotus, Les Mondes magiques, L'Atelier terre et feu, Le Bazar du bizarre, La galerie photo du Pôle image, La librairie Théo/Phil, Funambules, Lumière d'août, Au Grand nulle part, la bibliothèque Parment... Au total, une quinzaine de sites vous accueillent pour rencontrer les auteurs participant à cette manifestation.

Site internet de la manifestation


Rouen Impressionnée

Juillet-Août

Initié en 2010 par Valérie Fourneyron, alors députée-maire de Rouen, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, cette triennale d’art dans l’espace public s’installe pour chacun de ses rendez-vous dans la ville et propose une vision artistique contemporaine ouverte et accessible au plus grand nombre.

Site internet de Rouen Impressionnée


Un soir à l’Aître

Juillet-Août.

Chaque soir, entre la fin juin et la mi-août, l'aître Saint-Maclou se transforme en scène de spectacles en plein air, véritable pôle estival du spectacle vivant. Au cœur de ce lieu historique se succèdent plusieurs spectacles de différentes disciplines artistiques telles que le théâtre, la danse et la chanson.


Le Quai des livres

Septembre.

Organisé par l’association Rouen Conquérant, le Quai des Livres rassemble chaque année sur les quais rive droite, le 3ème dimanche de septembre, les amateurs de livres, témoignages incontestés de notre patrimoine littéraire. Particuliers, associations caritatives, collectifs et passionnés de beaux livres offrent ainsi un accès peu onéreux à la culture, pour le plaisir des grands et des petits.


Les journées du patrimoine

Septembre.

Durant deux jours en septembre, les journées européennes du patrimoine ont pour objectif d’ouvrir les plus beaux monuments et sites historiques. La ville de Rouen s’associe à ces journées et présente une partie de son histoire grâce à des visites libres ou commentées au musée des Beaux-Arts, à l’Hôtel de Région, au Palais de justice, à l’église Saint-Hilaire, au Théâtre des arts ou à l’hôpital Charles Nicolle pour ne citer qu’eux.


Festival "Poésie dans(e) la rue"

Octobre.

Organisé par l’association Détournements, ce festival gratuit et ouvert à tous propose une programmation où poésie et danse se rencontrent : Lectures de poètes, marché d'éditeurs, performances, lectures dansées, spectacle, déambulations à l'Orangerie du Jardin des Plantes de Rouen et dans les allées du jardin.

Site internet du festival


Rencontres Normandes de Théâtre Amateur

Novembre.

Chaque année, L’association du Théâtre d'en Haut organise les Rencontres Normandes de Théâtre Amateur au Centre André Malraux. Un programme ouvert à tous pour découvrir l’immense richesse du théâtre amateur : Humour, joie, tristesse, revendications, belles histoires… les spectacles proposés vous promettent beaucoup de sensations très diverses ! Des troupes de toute la France viennent vous rencontrer, dans la convivialité du théâtre amateur. Un espace d’échange au centre culturel avec restauration est installé à cet effet. Vous pourrez y parler avec les acteurs et les spectateurs, et donner votre ressenti sur les représentations.

Site internet des Rencontres

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page