Année scolaire 2020-2021 - Des mesures de précaution pour la sécurité de tous

4p-ecoles-rentree-covid-1.jpg

Mise à jour février 2021 - Ces dispositions tiennent compte des derniers éléments du protocole sanitaire de l’Education nationale (ces modalités pourront évoluer avec le contexte sanitaire et les éventuelles consignes complémentaires).

Arrivée des enfants à l’école

  • Les parents ou toute personne qui accompagnent les enfants doivent veiller à la distanciation physique en attendant l’ouverture des portes de l’école et être munis d’un masque. (arrêté préfectoral du 26 août 2020)
  • Des dispositions sont prises devant plusieurs écoles maternelles compte tenu de la configuration de la rue pour mieux sécuriser/piétonniser les abords à l'ouverture le matin et lors de la fin des cours l'après-midi.
  • La Ville a équipé chaque entrée d’école d’un distributeur de gel hydro-alcoolique destiné aux adultes qui auraient besoin de se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’école.
  • Des modalités spécifiques afin de limiter les rassemblements aux abords des écoles peuvent vous être communiquées par l’enseignant de votre enfant ou le référent périscolaire si la direction de l’école juge notamment que des arrivées et départs échelonnés sont nécessaires.

Ces mesures valent également pour la sortie de l’école

Mesures sanitaires

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence : ce sont les mesures les plus efficaces contre la propagation du virus.

  • Le lavage de mains doit être réalisé a minima à l’arrivée à l’école, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes et en rentrant de l’école. Les enseignants et le personnel municipal veillent et accompagnent si nécessaire les enfants dans cette pratique. Quand l’accès aux sanitaires n’est pas possible, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des élèves.
  • Les élèves des écoles maternelles ne portent pas de masque ; les élèves des écoles élémentaires doivent porter un masque "grand public" de catégorie 1 fourni par les familles.
  • En tant que parents, vous jouez un rôle important en expliquant les gestes barrières à votre enfant et en vous engageant à le garder en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou chez tout membre de la famille.

Récréation, restauration et accueil périscolaire

  • Dans la mesure du possible, le brassage des groupes d’enfants sur le temps scolaire, périscolaire et de restauration est limité ceci afin de pouvoir isoler uniquement un groupe si un cas de Covid-19 était positif.
  • La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise ainsi que l’accès aux jeux collectifs dans les cours de récréation.
  • Selon les capacités d’accueil des restaurants scolaires, les élèves d’une même classe déjeunent ensemble, si possible à deux mètres ou plus des élèves d’autres classes.
  • La restauration scolaire se déroule par rotation afin de limiter les effectifs selon la configuration du réfectoire, les repas chauds sont à nouveau servis et ce, dans de la vaisselle lavable. Cependant, en raison de la situation sanitaire, le nombre d’agents municipaux disponibles certains jours se réduit sensiblement ; par conséquent, de la vaisselle jetable peut être utilisée ponctuellement pour garantir néanmoins le service d’un repas chaud, parfois, la seule solution sera le service d’un repas froid.
  • Les animateurs qui encadrent les enfants sur les temps périscolaires s’assurent que les enfants effectuent les gestes barrières, notamment le lavage de mains réguliers. Sauf dispositif spécifique à l’école, les parents peuvent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’à l’entrée de l’école ou de la salle d’activités périscolaires avec un masque.

Entretien des locaux

  • La Ville renforce ses moyens afin d’assurer quotidiennement l’entretien et la désinfection des salles de classe des écoles ainsi que des espaces partagés ; des entreprises d’insertion et en marché avec la Ville interviennent en complément des personnels municipaux en cas d’absence.
  • L’aération des locaux doit être la plus fréquente possible, au moins toutes les heures.
  • La Ville a doté chaque école de lingettes désinfectantes pour une utilisation ponctuelle en complément du nettoyage quotidien.

Fermetures de classes ou d’écoles en cas de test positif au Covid19

En maternelle

  • la présence d’un enfant positif au Covid entraine la fermeture de la classe.
  • dès trois cas de Covid positif dans une même classe, le personnel est également considéré comme cas contacts.

En élémentaire

  • La présence de trois enfants positifs au Covid entraine la fermeture de la classe

En maternelle et en élémentaire

La présence d’un enfant testé positif à l’un des variants Covid ou d’un enfant cas contact d’un parent ou d’un membre de la fratrie contaminé par l’un des variants, entraine la fermeture de la classe. Dans le cas d’une contamination à un variant du Covid, la durée d’isolement passe de 7 à 10 jours.

La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, est concertée entre l’Agence régionale de santé, le Rectorat et la Préfecture.

Pour toutes questions complémentaires sur l’organisation du temps scolaire, prendre contact avec l’enseignant de votre enfant. Pour toutes questions concernant l’organisation du temps périscolaire, merci d’adresser un mail à dte.ecoles@rouen.fr

Télécharger le dépliant remis dans les carnets de correspondance - Fichier PDF (1,28 Mo)

Protocole sanitaire national

Consulter le protocole sanitaire national du Ministère de l'éducation nationale

Retourner en haut de page