Rentrée scolaire 2020 - Des mesures de précaution pour la sécurité de tous
Ces dispositions tiennent compte des derniers éléments du protocole sanitaire de l’Education nationale (ces modalités pourront évoluer avec le contexte sanitaire et les éventuelles consignes complémentaires).
Arrivée des enfants à l’école
- Les parents ou toute personne qui accompagnent les enfants doivent veiller à la distanciation physique en attendant l’ouverture des portes de l’école et être munis d’un masque. (arrêté préfectoral du 26 août 2020)
- A titre expérimental, des dispositions sont prises devant plusieurs écoles maternelles compte tenu de la configuration de la rue pour mieux sécuriser/piétonniser les abords à l'ouverture le matin et lors de la fin des cours l'après-midi.
- La Ville a équipé chaque entrée d’école d’un distributeur de gel hydro-alcoolique destiné aux adultes qui auraient besoin de se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’école.
- Des modalités spécifiques afin de limiter les rassemblements aux abords des écoles pourront vous être communiquées par l’enseignant de votre enfant ou le référent périscolaire si la direction de l’école juge notamment que des arrivées et départs échelonnés sont nécessaires.
Ces mesures valent également pour la sortie de l’école
Mesures sanitaires
Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence : ce sont les mesures les plus efficaces contre la propagation du virus.
- Le lavage de mains doit être réalisé a minima à l’arrivée à l’école, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes et en rentrant de l’école. Les enseignants et le personnel municipal veillent et accompagnent si nécessaire les enfants dans cette pratique.
- Dans les espaces clos (salle de classe, réfectoire...), la distanciation n’est plus obligatoire. Cependant, l’organisation des espaces vise à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation ne s’applique plus.
- Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans l’école. Pour les élèves, il est à proscrire à l’école maternelle et n’est pas recommandé à l’école élémentaire (obligatoire à partir du collège).
- Dans les classes qui accueillent des enfants en situation de handicap, les personnels enseignants et municipaux disposent, sur demande de leur directeur, de masques transparents (ces masques sont fournis par la Métropole et la gestion du stock est assurée par la Ville).
- La Ville incite tous les agents municipaux qui travaillent dans les écoles ou sont amenés à s’y rendre, même ponctuellement, à se faire dépister.
Récréation, restauration et accueil périscolaire
- Dans la mesure du possible, le brassage des groupes d’enfants sur le temps scolaire, périscolaire et de restauration est limité ceci afin de pouvoir isoler uniquement un groupe si un cas de Covid-19 était positif.
- La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise ainsi que l’accès aux jeux collectifs dans les cours de récréation.
- La restauration scolaire se déroule par rotation afin de limiter les effectifs selon la configuration du réfectoire, les repas chauds seront à nouveau servis et ce, dans de la vaisselle lavable.
- Les animateurs qui encadrent les enfants sur les temps périscolaires s’assurent que les enfants effectuent les gestes barrières, notamment le lavage de mains réguliers. Sauf dispositif spécifique à l’école, les parents peuvent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’à l’entrée de l’école ou de la salle d’activités périscolaires avec un masque.
Entretien des locaux
- La Ville renforce ses moyens afin d’assurer quotidiennement l’entretien et la désinfection des salles de classe des écoles ainsi que des espaces partagés.
- L’aération des salles de classe sera pratiquée a minima trois fois par jour.
- La Ville a doté chaque école de lingettes désinfectantes pour une utilisation ponctuelle en complément du nettoyage quotidien.
Pour toutes questions complémentaires sur l’organisation du temps scolaire, prendre contact avec l’enseignant de votre enfant. Pour toutes questions concernant l’organisation du temps périscolaire, merci d’adresser un mail à dte.ecoles@rouen.fr
Télécharger le dépliant remis dans les carnets de correspondance - Fichier PDF (1,28 Mo)
Protocole sanitaire national
Consulter le protocole sanitaire national du Ministère de l'éducation nationale
Foire aux questions
Cliquez pour consulter la Foire aux questions
A quelle date est la rentrée scolaire ?
Tous les enfants retrouveront le chemin de l’école le mardi 1er septembre 2020.
Comment va se dérouler l’accueil des écoliers en attendant l’ouverture des portes de l’école ?
Les parents ou toute personne qui accompagnent les enfants doivent veiller à la distanciation physique en attendant l’ouverture des portes de l’école et être munis d’un masque (arrêté préfectoral du 26 août 2020).
Des dispositions particulières sont-elles prises pour sécuriser les abords des écoles à titre expérimental dont les accès existants permettent plus difficilement le respect de la distanciation physique ?
Afin de sécuriser certaines rues étroites sur les temps d’entrée et de sortie des écoles, et de permettre ainsi la distanciation entre les parents, la Ville expérimente, jusqu'aux vacances de Noël 2020, la fermeture à la circulation de 8h10 à 8h45 et de 16h10 à 16h45, des accès aux écoles suivantes :
- Élémentaire André Pottier : fermeture de la rue Saint André à partir de la rue Saint Gervais
- Maternelle et élémentaire Jean de la Fontaine : fermeture de la rue Joseph Court au niveau du passage Jouvenet et au niveau de la rue du Nord
- Maternelle et élémentaire Claude Debussy : fermeture de la rue Gaston Veyssière au niveau de la rue Hector Berlioz
- Les Sapins : fermeture de la rue du docteur Seguin, au carrefour avec la rue Albert Dupuis (pour les classes de maternelles et élémentaires)
- Charles Nicolle : fermeture de la rue Pierre Curie au niveau du carrefour avec l’avenue des Canadiens
- Jeanne Hachette : fermeture de la rue Saint-André au carrefour avec la rue Lézurier de la Martel
- Marie Houdemare : fermeture de la rue du Cordier au carrefour avec la rue du rempart Bouvreuil.
- Marthe-Corneille : fermeture de la rue des Peupliers
- Théodore-Bachelet : fermeture de la rue du Vert-Buisson
- Marie-Houdemare élémentaire : fermeture de la rue Beffroy
- Honoré-de-Balzac : fermeture de la rue Dévé
Les adultes pourront-ils se laver les mains avant d’entrer dans l’école ?
La Ville a équipé chaque entrée d’école d’un distributeur de gel hydro-alcoolique destiné aux adultes qui auraient besoin de se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’école.
Comment se passe le lavage des mains pour les enfants ?
Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence : ce sont les mesures les plus efficaces contre la propagation du virus. Le lavage de mains doit être réalisé a minima à l’arrivée à l’école, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes et en rentrant de l’école. Les enseignants et le personnel municipal veillent et accompagnent si nécessaire les enfants dans cette pratique de lavage des mains. Des points d’eau et du savon seront à disposition des enfants.
Y aura-t-il du savon en plus du gel hydro-alcoolique pour le lavage des mains ?
Les élèves auront bien entendu accès au savon pour se laver les mains et le réapprovisionnement au sein des écoles sera particulièrement vérifié.
Quand l’accès aux sanitaires n’est pas possible, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des élèves
Les enfants doivent-ils porter un masque au sein de l’école ?
Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans l’école ; pour les élèves, le port du masque à l’école maternelle n’est pas préconisé et n’est pas recommandé par l’Etat à l’école élémentaire (le port du masque pour les élèves est obligatoire uniquement à partir du collège).
Pour les parents qui le souhaitent, le port du masque pour les enfants est cependant autorisé.
Dans les classes qui accueillent des enfants en situation de handicap, un masque inclusif sera-t-il mis à disposition des adultes ?
Dans les classes qui accueillent des enfants en situation de handicap, de troubles du spectre autistique, les personnels enseignants et municipaux disposeront, sur demande de leur directeur, de masques transparents. Ces masques seront fournis par la Métropole d’ici fin septembre et la gestion du stock est assurée par la Ville. Ce dispositif pourra être élargi aux personnels qui interviennent auprès des enfants des enfants allophones, de maternelles, voire de CP-CE1 pour permettre de meilleures conditions d’apprentissage.
Les agents municipaux se sont-ils fait dépister avant la rentrée ?
La Ville a invité tous les agents municipaux qui travaillent dans les écoles ou sont amenés à s’y rendre, même ponctuellement, à se faire dépister.
Comment se déroulera l’accueil périscolaire du matin et du soir ?
Les animateurs qui encadrent les enfants sur les temps périscolaires s’assureront que les enfants effectuent les gestes barrières, notamment le lavage de mains régulier.
Dans la mesure du possible, le brassage des groupes d’enfants sur le temps scolaire, périscolaire et de restauration sera limité (selon une organisation définie au sein de chaque école), ceci afin de pouvoir isoler uniquement un groupe si un cas de Covid-19 était positif.
Sauf dispositif spécifique à l’école, vous pouvez accompagner votre enfant jusqu’à l’entrée de l’école ou de la salle d’activités périscolaires en étant équipé d’un masque, et après vous être lavé les mains, afin que celui-ci soit pris en charge par un animateur. Le soir, vous récupérez votre enfant selon les mêmes conditions.
Comment se déroulera la restauration scolaire ?
Les repas chauds seront à nouveau servis dans de la vaisselle lavable. La restauration scolaire se déroulera par rotation quand cela est possible afin de limiter les effectifs selon la configuration du réfectoire.
En cas de fermture de classes ou parties de classes, ou de placement à l'isolement des personnels municipaux, des enseignants et des enfants, les fermetures ont des conséquences sur la restauration scolaire et les volumes de repas géré par la cuisine centrale.
Afin de s’adapter à la situation, tout en limitant le gaspillage alimentaire, les dispositions suivantes ont été prises : en cas de fermeture d’une classe ou d’une école ou si un agent municipal est placé à l’isolement, la production de repas pour cette école est immédiatement stoppée par la cuisine centrale.
A la réouverture de l’école, le repas dit "de secours" sera servi le premier jour et un pique-nique sera servi le deuxième jour ; le retour à une restauration normale aura lieu à partir du troisième jour.
L’entretien et la désinfection des locaux sont-ils prévus quotidiennement ?
La Ville renforce ses moyens conformément au protocole sanitaire de l’Etat pour assurer quotidiennement l’entretien et la désinfection des salles de classe des écoles, des espaces communs, des escaliers,…
L’aération des salles de classe sera pratiquée a minima trois fois par jour.
La Ville a doté chaque école de lingettes désinfectantes pour une utilisation ponctuelle quand toute autre possibilité de nettoyage n’est possible.
Qui contacter en cas de questions complémentaires sur l’organisation du temps scolaire et l’organisation du temps périscolaire ?
- S’agissant de l’organisation du temps scolaire, vous devez prendre contact avec l’enseignant-e de votre enfant
- Pour l’organisation du temps périscolaire, adressez un mail à dte.ecoles@rouen.fr
Si votre enfant a de la fièvre avant de partir à l’école, que devez-vous-vous faire ?
En tant que parents, vous jouez un rôle important en expliquant les gestes barrières à votre enfant et en vous engageant à le garder en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou chez tout membre de la famille.
Est-il prévu une prise de température des élèves chaque matin ?
Cela entraînerait la présence d’un personnel qualifié dans chaque école pour l’interprétation du résultat et créerait des files d’attente à l’entrée des écoles. Ce qu’il faut éviter. Aussi, la Ville a décidé de ne pas prendre cette mesure. En revanche, chaque école est doté d’un thermomètre frontal afin de procéder à des prises de températures en cas de doute.
Tous les enfants sont-ils obligés d’aller à l’école ?
Sans symptôme de Covid-19 ou sans certificat médical justifiant une absence, les élèves doivent obligatoirement retourner à l’école.
Si les dispositions sanitaires sont prises pour la rentrée, qu’en est-il pour les jours suivants ?
Les élus seront présents le jour de la rentrée et pourront remonter les informations à la Direction des temps de l’enfant de la Ville. La situation sera également évaluée par les personnels sur place et pourra ainsi être ajustée en fonction des besoins pour les jours suivants.
Y aura-t-il suffisamment de personnel pour cette rentrée ?
L’organisation repose sur une base de dotation en personnel équivalente aux années précédentes. L’équipe volante de remplaçants d’ATSEM a été renforcée.