Rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2013, la semaine est passée à 4 jours et demi mais les journées sont moins chargées. Et les activités sportives et culturelles se multiplient. Pour bien grandir à l’école.

Dans le cadre de cette réforme des rythmes scolaires, la Ville de Rouen poursuit son travail d’élargissement et de diversification de son offre d’activités éducatives et ludiques menées sur le temps périscolaire, et notamment pendant la pause méridienne.

En élémentaire, à partir de la rentrée 2014, il sera proposé aux élèves des ateliers de pratique sportive, culturelle et de sensibilisation à l’environnement, la citoyenneté, et la santé, par "cycles". Un cycle est une série d’ateliers hebdomadaires de vacances à vacances (entre 6 et 7 semaines) et suivi sur la base du volontariat par l’enfant (l’enfant volontaire s’engage cependant sur toute la durée du cycle). L’objectif est ainsi de permettre à chaque enfant de bénéficier de deux ateliers différents par semaine tout au long de l’année. Au moins deux ateliers dans l’année seront assurés par des prestataires spécialisés (clubs sportifs, associations culturelles), les autres étant encadrés par des animateurs qualifiés.

En maternelle, des réflexions ont été menée sur ce temps du midi, et elles prennent appui sur les préconisations nationales, à savoir :

  • respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos (sieste) ;
  • aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école ;
  • organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
  • adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.

Des expérimentations ont eu lieu dans plusieurs écoles. Elles ont été évaluées et nous adapterons le temps méridien suivant ces préconisations dès la rentrée 2014/2015.


Offre pédagogique

Depuis plusieurs années, la Ville en lien avec le Contrat local d’éducation artistique et culturel (Cleac), outil d’ouverture artistique et culturelle, liant la Ville, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Inspection académique, propose des activités pédagogiques autour de cinq thématiques : santé, environnement, citoyenneté, sport et culture. Un "catalogue" qui ne comprend pas moins de trente-quatre options allant de la nutrition à l’hygiène dentaire en passant par la photographie, le théâtre, le jardinage, la prévention routière, la démocratie… Autant de thèmes à forte portée éducative, à la fois supports dans les actions pédagogiques conduites par les enseignants et supports de l’action éducative souhaitée par la Ville.

En savoir plus sur les actions éducatives

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page