Trouver un(e) assistant(e) maternel(le) indépendant(e)

Les différents types d'accueil

Au domicile de l’assistant(e) maternel(e)

L’assistant(e) maternel(e) accueille les enfants à son domicile et le parent devient son employeur. Il (elle) peut se faire aider par le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM), de son secteur.

Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) a pour missions d’accueillir parents et assistant(e)s maternel(le)s, d’aider les familles dans leurs recherches ainsi que dans toutes les démarches nécessaires à l’embauche du (de la) salarié(e). A ce titre, le RPAM propose des réunions d’information à destination des futurs parents employeurs. Il contribue à l’organisation de l’accueil des enfants de moins de 6 ans, au domicile des assistant(e)s maternel(le)s. C’est un lieu d’écoute, d’information, d’accompagnement et de médiation destiné à tous les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou en cours d’agrément, et à toutes les familles. C’est également un espace de jeu, de socialisation, de rencontres et de professionnalisation. Cela se traduit par l’organisation d’ateliers d’éveil à destination des enfants accueillis chez ces professionnel(le)s et par l’animation de réunions thématiques.

La Maison d'assistants maternels

Les MAM permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus, d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément, dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

L'assistant(e) maternel(le) exerçant dans une MAM est salarié(e) du parent qui l'emploie.


Coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s

Pour obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s, il suffit de prendre contact avec le Relais Parents Assistants Maternels de votre secteur. Il vous sera remis la liste des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s de la rive droite et de la rive gauche, à l’occasion d’une réunion d’information.

Pour connaître les Relais Parents Assistants Maternels (municipaux et non municipaux) et les Maisons d’Assistants Maternels, consultez la liste des "Assistant(e) maternel(le) indépendant(e)".


Les coûts et prestations

La rémunération de base de votre assistant(e) maternel(le) agréé(e) comprend un salaire horaire minimum auquel s’ajoutent des indemnités, cotisations et contributions sociales.

Si vous bénéficiez du Complément de libre choix du Mode de Garde de la Paje, et si la rémunération de votre assistant(e) maternel(le) agréé(e) ne dépasse pas le plafond journalier de référence, la Caf/MSA prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié(e) ainsi que la totalité des cotisations et contributions sociales. Ce montant vous est versé directement. Toutefois, un minimum de 15% de la rémunération restera à votre charge. Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux.

Pour faciliter la gestion de votre budget et assurer à votre assistant(e) maternel(le) une rémunération régulière, le salaire de base est mensualisé.

Quelle que soit la durée de l’accueil hebdomadaire et sa répartition dans l’année, vous versez à votre salarié(e) une rémunération identique répartie sur 12 mois. Toutes les heures d’accueil sont rémunérées.

Renseignements complémentaires :

www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance

www.pajemploi.urssaf.fr


Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page