Violences faites aux femmes et intrafamiliales

Les violences faites aux femmes ont des caractéristiques spécifiques dans le système mis en place par l’agresseur, le déroulement par phases, les phénomènes d’emprise, les interactions entre les personnes et leur entourage.

Ces violences multiformes (physiques, morales et psychologiques, sexuelles, économiques) entravent la liberté, l’intégrité, la sécurité des femmes. Elles s’inscrivent dans un continuum (la discrimination sexiste étant la première violence vécue) et constituent un problème majeur de santé publique (coût élevé des prises en charge sanitaires liées aux multiples récidives, aux absences professionnelles, aux maladies qui s’aggravent…).

En France, 10% des femmes sont ou ont été victimes de violences au sein du couple. Tous les deux jours et demi, une femme décède sous les coups de son conjoint au niveau national.

Les violences au sein du couple touchent tous les milieux, tous les quartiers. Elles sont injustifiables et inacceptables. Ces violences impactent aussi fortement les enfants témoins qui vivent dans un climat d’insécurité permanent.

Parce que ces violences constituent un véritable fléau pour notre société, des dispositifs existent pour aider les victimes à se protéger, trouver une écoute et retrouver leur pleine autonomie.

Vous souhaitez dénoncer les violences que vous subissez ou quelqu'un de votre entourage proche, vous avez raison. Ces violences sont interdites et punies par la loi et vous pouvez faire valoir vos droits.


A Rouen

  • Une large diffusion des informations sur leurs droits et les modalités de prise en charge auprès des femmes victimes de violences.
  • Un travail partenarial avec les divers acteurs concernés sur les moyens à mettre en oeuvre pour informer, soutenir, protéger et accompagner les femmes victimes de violences.
  • Le développement d’un réseau intercommunal dans les domaines du relogement et de l’action associative.
  • La participation au relogement des femmes victimes de violences conjugales en partenariat avec la consultation d’accueil spécialisé pour les victimes d’agressions du CHU-Hôpitaux de Rouen.
  • Une exposition sur les violences faites aux femmes présentée dans divers équipements municipaux, des établissements scolaires, la Mission Locale.
  • La Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance intègre la lutte contre la violence sexuée dans son plan d'actions en travaillant à la coordination des partenaires concernés.

Trouver une aide

Urgence

  • Police nationale : 17
  • Hébergement d'urgence: 115

Information téléphonique

  • SOS violences faites aux femmes : 3919

Lieux d'écoute, d'information et d'accompagnement

Maison de Justice et du Droit
Place Alfred de Musset
Tel : 02 35 12 29 20

Pôle d'Accueil Violences Intrafamiliales
19 rue Armand Carrel
Tel : 02 35 71 26 01

AVIPP (association d'aide aux victimes)
1 rue Guillaume Le Conquérant
76000 ROUEN

Hôtel de police de Rouen
7 rue Brisout de Barneville
Psychologue : 02 32 81 44 44
Assistante sociale: 02 32 81 43 17

Constat médical : CASA
CHU Charles Nicolle
1 rue de Germont
Tel : 02 32 88 82 84

Dépôt de plainte

  • Commissariat Brisout de Barneville, 9 Rue Brisout de Barneville, Tel : 02 32 81 25 00
  • Bureau de police du Châtelet, Place du Châtelet, Tel : 02 35 60 04 05
  • Bureau de Police de Beauvoisine, 44 Boulevard de l’Yser, Tel : 02 35 07 85 70

Conseils pratiques

  • Faites constater les violences subies dès que possible par votre médecin traitant ou le CASA (le certificat médical vous sera utile lors de votre dépôt de plainte).
  • Mettez en sécurité les éléments de preuve (main courantes, plaintes antérieures, certificats…) ainsi que les documents qui vous seront utiles pour les procédures ultérieures (carte d'identité ou titre de séjour, livret de famille, feuille d'imposition, bulletins de salaire, cartes de sécurité sociale…).
  • Rapprochez-vous d'un lieu de soutien qui pourra vous aiguiller dans vos démarches.

Sites internet

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page