Dispositif Pédibus
Le Pédibus est un mode de transport en commun familial conçu sur la base d’un dispositif de ramassage scolaire pédestre. Chaque jour, un cortège d’enfants se rend à l’école en suivant un trajet précis balisé d’une signalétique adaptée et matérialisant les arrêts du Pédibus.
A tour de rôle, des parents volontaires encadrent le groupe jusqu’au terminus : l’école.
Fonctionnement du Pédibus
Le Pédibus circule tous les matins en période scolaire, selon un plan de ligne et des horaires prédéfinis.
Chaque ligne fontionne grâce à un parent référent et un réseau de parents accompagnateurs.
Le parent référent a pour rôle de coordonner la ligne en établissant un planning d’accompagnement des enfants en fonction des disponibilités des parents volontaires. Toute participation des enfants et/ou des parents à une ligne Pédibus nécessite une inscription au préalable en cliquant sur les liens plus bas dans cette page.
Les lignes de Pédibus à Rouen
Plusieurs lignes existent sur le territoire de la commune. Consultez ci-dessous les fiches des différentes lignes reprenant le parcours et les horaires :
- école Charles-Nicolle
- écoles Marthe et Thomas Corneille
- école Jules-Ferry
- écoles Mullot et Hameau des Brouettes (3 lignes)
L'école de votre enfant ne possède pas de ligne Pédibus ? Vous souhaitez en créer une ou réactiver une ligne ? Contactez l'équipe du Pédibus en utilisant le formulaire de contact en ligne de Rouen.fr.
Inscrivez-vous ou votre enfant
Une campagne d'inscription au pédibus a lieu à chaque rentrée scolaire, mais les inscriptions peuvent être réalisées tout au long de l'année. Elles sont valables pour l'annnée scolaire en cours.
Une nouvelle inscription est obligatoire à chaque rentrée scolaire en septembre.
Vous pouvez inscrire en ligne jusqu'à 3 enfants à une des lignes Pédibus en cliquant sur les liens ci-dessous.
Inscrire mon enfant au Pédibus
Etre Accompagnateur
Vous êtes un membre de la famille ou vous avez du temps à accorder à l'accompagnement d'une ligne Pédibus, vous pouvez vous inscrire en ligne ci-dessous pour être accompagnateur.
M'inscrire pour être accompagnateur Pédibus
Charte de fonctionnement du Pédibus
Une charte fixe les règles à respecter dans le cadre d'une inscription (enfant et accompagnateur) au Pédibus. Il est obligatoire de l'avoir lu pour valider toute inscription.
Cliquez pour consulter la charte du Pédibus
Engagements des enfants
- Je porte mon gilet de sécurité
- Je me place à côté d’un camarade, pour marcher 2 par 2 sur le trottoir, et je veille à laisser un accompagnateur devant et un derrière. Je garde la même place durant tout le trajet
- J’attends sur le trottoir jusqu’à ce que l’accompagnateur m’autorise à traverser
- Je porte mon cartable convenablement pour avoir les deux mains libres et pour ne pas gêner mes voisins de trajet
- J’écoute toujours les consignes de l’accompagnateur et je lui obéis
- Je marche calmement sans gêner les autres et sans courir
- A l’arrivée du groupe, je rentre directement dans la cour de l’école (pour les élèves des écoles élémentaires uniquement)
- Si je ne respecte pas ces consignes, je peux être exclu du Pédibus.
Engagements des parents déposant leur(s) enfant(s) au Pédibus
- Ponctualité
- J’accompagne mon enfant à l’arrêt du Pédibus avant l’horaire de passage et j’attends avec lui l’arrivée du groupe
- En cas de retard, je l’accompagne à l’arrêt suivant ou à l’école (le Pédibus n’attend pas les enfants retardataires ; les enfants ne peuvent pas rattraper le Pédibus entre deux arrêts)
- Responsabilité
- Je ne laisse pas mon enfant attendre seul à l’arrêt du Pédibus
- Je rappelle à mon enfant de se comporter correctement dans le groupe et de suivre les consignes de l’accompagnateur
- Je sais que tout dégât causé par mon enfant lors du trajet du Pédibus relève de ma responsabilité civile
- J’atteste être en possession, pour l’année en cours, d’une assurance multirisque comportant une garantie de responsabilité civile.
Engagement du ou des parents référents
- Le coordinateur établit le planning de présence des accompagnateurs et de leurs suppléants
- Le coordinateur assure le relais entre les accompagnateurs
- Le coordinateur est l’interlocuteur des parents
- Le coordinateur prend les nouvelles inscriptions
Engagements des accompagnateurs
- J’assure à titre bénévole le rôle d’accompagnateur pour la ligne de Pédibus dont je m'occupe
- Je m’engage à répondre à la confiance que placent en moi les parents qui me confient leur(s) enfant(s)
- Je remplis ce rôle avec un autre accompagnateur au minimum
- Je respecte les horaires de passage de la ligne de Pédibus
- J’accueille les enfants avec bienveillance et je m’engage à créer un climat de sécurité
- Je porte mon gilet de sécurité et je m’assure que les enfants portent le leur
- Je respecte le code de la route et les règles élémentaires de sécurité
- J’accompagne les enfants jusqu’à la grille de l’école en élémentaire ; j’effectue les badgeages des enfants (carte Atout) et je les accompagne jusqu’à leur classe en maternelle
- En cas d’imprévu majeur, je m’engage à prévenir le(la) suppléant(e) prévu(e) sur le planning, ou à défaut un autre accompagnateur (la liste avec les coordonnées des accompagnateurs me sera donnée) et je m’engage à ne pas me faire remplacer par une tierce personne
- J’atteste être en possession pour l’année en cours d’une assurance multirisque comportant une garantie de responsabilité civile et je m’engage à transmettre une copie au parent référent du Pédibus
- Le nombre d’accompagnateur est de 2 pour des groupes de 1 à 20 enfants du primaire et de 1 à 16 enfants en maternelle. Au-delà, il faut 1 accompagnateur supplémentaire par tranche de 10 enfants en élémentaire et 8 enfants en maternelle.
Engagement de la ville de Rouen
- La ville gère les situations relatives à la sécurité du parcours, l’entretien de la voirie, assure la coordination entre les différents partenaires.
Règles de conduite de groupe
Il existe quelques règles de conduite de groupe à connaître pour que le parcours se passe dans les meilleures conditions.
Cliquez pour consulter les règles de conduite de groupe
La conduite du groupe
Port du gilet de sécurité
Le port du gilet de sécurité est obligatoire pour chaque membre du groupe, écolier et parent accompagnateur.
Encadrement du groupe
Le groupe d’écoliers est encadré par 2 parents accompagnateurs au minimum. Un accompagnateur "guide file" prend la tête du cortège pour orienter le groupe et un accompagnateur "serre file" se place à l’arrière du groupe pour fermer la marche.
Les plus jeunes devant
Il est recommandé de placer les plus jeunes écoliers en tête de groupe car ils marchent moins vite. Ils régulent ainsi la vitesse de déplacement de l’ensemble du groupe.
Le groupe doit rester uni
Les parents accompagnateurs veillent à l’unité du groupe ; si des espaces se créent au sein du groupe, l’accompagnateur "guide file" veille à ralentir le groupe et l’accompagnateur "serre file" à faire avancer les retardataires.
Anticiper les risques
Les parents accompagnateurs surveillent avec vigilance les sorties de garage et de parking pour arrêter le groupe si nécessaire ; ils veillent attentivement à la présence des chiens pour écarter le groupe et éviter le risque de morsure.
Deux par deux ou en file indienne
Les écoliers doivent marcher deux par deux si la largeur du trottoir le permet. Lorsque les trottoirs sont trop étroits, le groupe marche en file indienne. Il est plus sécurisant de faire marcher les écoliers du côté des murs plutôt que du côté de la route.
Rester toujours sur le trottoir
La règle de base est de conduire le groupe en permanence sur le trottoir. Si un obstacle empêche le groupe de circuler sur le trottoir, 2 solutions s’offrent aux accompagnateurs :
- L’obstacle peut être déplacé (poubelle, sac déchets verts…) : l’accompagnateur "guide file" déplace l’obstacle et l’accompagnateur "serre file" le remet en place lorsque le groupe est passé.
- L’obstacle ne peut être déplacé : les accompagnateurs sont dans l’obligation de stopper le groupe et de lui faire contourner le plus rapidement possible.
Arrivée à l’école
Les accompagnateurs doivent être vigilants lorsque le groupe arrive aux abords de l’école parce que les enfants sont pressés de rejoindre leurs camarades et relâchent leur attention.
Traversée du groupe aux intersections
1 - Emprunter obligatoirement un passage protégé
2 - Regrouper les enfants avant la traversée
3 - S’assurer que tous les véhicules (voitures, motos, vélos et autres) sont arrêtés
4 - L’accompagnateur "guide file" se place au milieu de la chaussée en bordure de passage protégé pour protéger le groupe pendant la traversée :
- Dans les rues à sens unique, l’accompagnateur "guide file" se place du côté où arrivent les voitures.
- Dans les rues à double sens, l’accompagnateur privilégiera le sens le plus circulant.
5 - Le parent accompagnateur "guide file" engage le groupe à traverser au feu tricolore rouge.
L’ensemble du groupe traverse même si le feu tricolore passe au vert, le code de la route impose en effet aux automobilistes de ne pas couper la traversée d’un cortège.
6 - Les enfants traversent et se regroupent sur la rive opposée ; ils attendent la fin de la traversée du groupe.
7 - Lorsque l’ensemble du groupe a traversé, le parent accompagnateur "serre file" reprend sa place en tête de groupe.
Les atouts du Pédibus
Le dispositif du Pédibus permet de :
- réduire le temps de transport jusqu’à l’école
- sécuriser le trajet
- commencer la journée en bonne santé
- adopter un comportement de piéton responsable
- protéger l’environnement
- économiser de l’énergie
- créer du lien social
Si le pédibus permet d'accompagner les enfants à l'école en toute sécurité, il permet aussi de bénéficier des vertus de la marche à pied. C'est aussi un excellent moyen pour apprendre aux enfants à se comporter en piéton et pour connaître les dangers liés aux déplacements en ville.
Les atouts santé de la marche à pied
À pied à l’école avec le Pédibus, c’est bon pour ma journée, c’est bon pour ma santé. La marche :
- est une activité simple, saine et naturelle,
- favorise le bien être physique à long terme,
- augmente la concentration des enfants en classe.
La marche et le Pédibus
- permet à l’enfant de prendre l’air frais, plutôt que de subir l’exiguïté et l’air confiné de l’habitacle de la voiture,
- augmente l’activité physique de l’enfant et sa dépense énergétique,
- fait travailler les muscles, y compris le cœur,
- active l’utilisation des graisses de réserve, diminue la masse graisseuse,
- renforce la densité de l’os,
- protège des maladies : comme le diabète ou comme l’excès de cholestérol.
- Augmente la dépense énergétique, si un enfant de 25 Kg utilise le pédibus 4 fois par jour pour une distance de 1 km, il dépense 100 kcal de plus que d’habitude.
À l’école à pied
- les enfants discutent sur le chemin et évacuent le stress avant l’entrée en classe,
- c’est lutter contre les effets du manque d’activité physique sur le poids des enfants,
- c’est entraîner les enfants à utiliser la marche comme mode de déplacement de la vie quotidienne.
Les Chiffres
- 12000 à 13000 pas par jour, c’est bon pour ma santé,
- 45 minutes à 1 heure d’activité physique modérée par jour, c’est bon pour ma santé.
Les outils pédagogiques Pédibus
Le stand Pédibus
Retrouvez le stand Pédibus sur des kermesses d’écoles inscrites dans le dispositif Pédibus ou en devenir, afin d’aider les parents référents à mobiliser de nouvelles familles, mais également sur des manifestations municipales en rapport avec l’éco mobilité et la qualité de l’air.
Ce stand permet de faire découvrir aux familles le dispositif du Pédibus et d’apprendre aux enfants à devenir des piétons responsables et citoyens conscients des dangers de la route quel que soit leur âge par le biais de jeux de société, films de présentation, expositions et quiz.
La malle Patacaisse
La malle Patacaisse permet de faire découvrir les enjeux de l'éco-mobilité à travers cinq ateliers ludiques pour les enfants. Cette malle peut être mise à disposition sur demande auprès de la Direction des Temps de l'Enfant.
Prévention routière
Possibilité de prêt d'outils pédagogiques ou d'animations de sensibilisation à la prévention routière de la petite section au CM2, sur le temps scolaire.
La formation des parents
La Police Municipale accompagne les nouveaux parents accompagnateurs grâce à des sessions de formation à la sécurité routière et à la conduite de groupes. Ces sessions peuvent être organisées sur demande auprès de la Direction des Temps de l'Enfant.
Soutien logistique
La Ville de Rouen apporte un soutien logistique et méthodologique :
- réunions d’informations
- formation à l’encadrement
- étude et mise en place du parcours
- fourniture de matériel
- séances de sensibilisation dans les classes
- stand d’animation lors des kermesses.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Direction des Temps de l'Enfant