Informations coronavirus Covid-19
Mise à jour : Lundi 6 février 2023
- fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19
- fin de l'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contacts
- fin du suivi des cas contacts via le service contact Covid, géré par l'Assurance maladie.
Questions sur le coronavirus Covid-19
Pour répondre à toutes les questions sur le Coronavirus COVID-19 :
- Une page d'information est disponible sur le site Internet du Gouvernement
- Un numéro vert est disponible en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Application TousAntiCovid
Face à l’accélération de l’épidémie, le Gouvernement a lancé le 22 octobre 2020 l’application TousAntiCovid. Cette application vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Plus d'informations et télecharger l'application
Tests de dépistage
Afin de garantir un accès rapide aux tests et aux résultats pour les personnes prioritaires, l’ARS Normandie (Agence régionale de santé), en lien avec ses partenaires, poursuit la hausse des capacités de tests et fait évoluer sa politique d’accès au dépistage.
Plus d'informations sur les modalités de dépistage
Masques
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.
Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres.
Le port du masque demeure recommandé:
- dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..)
- dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies
- en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques
- pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
- dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées
- en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement
Isolement
L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts, ne seront plus requis à compter du 1er février 2023.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes d'hygiène, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
En savoir plus sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention
« Pass sanitaire »
- Le « pass sanitaire » n’est plus en vigueur à compter du 1er août 2022.
- Deux outils de suivi de l'épidémie sont prolongés pour les seules fonctionnalités de suivi de l’épidémie et de délivrance du certificat Covid numérique de l’Union européenne : le système d'information national de dépistage (SI-DEP), qui centralise l'ensemble des résultats des tests et génère des certificats au format européen, est prolongé jusqu'au 30 juin 2023 ; Contact Covid, qui assure le suivi et l'accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts, est prolongé jusqu'au 31 janvier 2023.
Vaccination
La deuxième dose de rappel est ouverte :
- aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidents d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
- aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.
Toutes les réponses à vos questions sur le rappel vaccinal
Établissements scolaires
Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. À compter du 1er septembre, le niveau socle est retenu pour l’ensemble du territoire national.