Icole & Smad Letters
Ce pignon d'immeuble décoré est à l'initiative des habitants du quartier Saint Clément-Jardin des Plantes. Leur souhait : mettre à l'honneur l'histoire commerçante du quartier Saint-Julien.
Fort de leur savoir-faire et de leurs différents talents - graffiti, graphisme et peinture en lettres - les artistes Icole et Smad ont tenté d’imaginer les enseignes des commerces de la Rue Saint-Julien des années 1960 grâce à un annuaire vintage de l'époque qui leur a fourni des noms, des activités et des numéros de rue.
Le résultat est un agglomérat d’une quinzaine de noms et d’activités jadis présents dans la rue, dans l’ordre d’apparition numérique.
La composition est un savant mélange de polices rétro et d’effets visuels contemporains. La liste non-exhaustive met en lumière que cette rue est économiquement dynamique et attractive depuis de nombreuses décennies.
Outils : bombes de peinture aérosol, peinture pour façade, pinceaux, scotch, crayon et réglet.
Biographie des artistes
Icole
Antoine, né en 1987 rencontre le graffiti en 2001. Designer de formation, aujourd’hui antiquaire, il revendique un graffiti passion où "seul le style compte". Ses réalisations, essentiellement sur mur, friches ou terrain vagues, évoluent en permanence, passant du graffiti traditionnel, 3D, au dessin figuratifs, influencées par son métier, ses amis, ses lectures. Le graffiti est avant tout une soupape créative le temps d’une journée, d’un week-end , seul ou entre amis. Cependant il n’hésite pas à se prendre au jeu de temps en temps dans des projets porteurs de sens afin de mettre ses techniques et idées au service d’un concept, comme celui-ci Rue Saint Julien. Vous pouvez suivre ses œuvres sur Instagram.
Site Internet : Compte Flickr - Compte Instagram
Smad Letters
Passionné de graffiti depuis 2005, Damien a travaillé en tant qu’électricien, pendant 8 ans. Après quelques expériences en tant que tatoueur, il découvre, en 2013,le métier de peintre en lettres pour lequel il tombe amoureux. Le travail de lettre, en rapport avec ses premières passions, le travail manuel, la peinture, la dorure, sur bois, sur verre ou acier, l’épanouissent un peu plus chaque jour. Totalement autodidacte, à la recherche permanente de lettrage surtout ancien, des savoir-faire traditionnels, il chine et collecte un maximum de documents et de données : anciennes publicités, cartes postales les vieilles signalétiques et les enseignes peintes d'antan et beaucoup d'autres choses. Retrouvez-le dans son atelier au 132, rue Beauvoisine à Rouen et sur internet.
Site Internet : www.smadletters.fr - Tumblr - Instagram
Informations pratiques
Adresse : Maison de quartier Saint Clément - 180 rue Saint Julien
Accès Transports
- Bus n° 6 (Arrêt Parmentier)