Abbatiale Saint-Ouen

abbatial2.jpgClassé Monument Historique.

Fondée vers 750, l'abbaye de Saint-Ouen fut l'un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Après la Révolution, la municipalité s'installe dans l'ancien dortoir des moines, beau bâtiment classique du milieu du XVIIIe siècle. L'église abbatiale, que beaucoup de visiteurs prennent pour la cathédrale tant ses proportions sont majestueuses, se dresse au sein des anciens jardins du couvent.

Bien que sa construction ait duré plus de deux siècles, l'édifice présente une remarquable unité car ses bâtisseurs successifs ont su rester fidèles au projet original. Saint-Ouen est ainsi l'un des rares exemples du gothique rayonnant.

Ses proportions sont imposantes : 137m de long sous 33m de voûtes.

L'intérieur vous émerveillera par son architecture élancée et sa luminosité exceptionnelle. Une série de 80 vitraux d'origines orne encore les trois niveaux de l'église.

Le grand orgue, dernier des grands instruments réalisés par Cavaillé-Coll, autre titre de gloire de Saint Ouen, est l'un des instruments les plus enregistrés au monde.

Outils d'aide à la visite pour les visiteurs déficients visuels sur simple demande à l’accueil.

Restauration de l'Abbatiale Saint-Ouen

La restauration de l’Abbatiale Saint-Ouen lancée en 2021 concerne plusieurs parties de l’édifice, et est découpée en plusieurs étapes clés. L’ensemble des travaux est prévu de s'achever en 2024.

Plus d'informations sur le chantier


Horaires d'ouverture

L'abbatiale Saint-Ouen est fermée au public en raison de travaux de restauration.

Accès Transports

  • Ligne Fast F1 et F2 Arrêt Hôtel de Ville
  • Bus 5, 6, 11, 13, 20, 305 Arrêt Hôtel de Ville
  • Station Cy'Clic Hôtel de Ville, Place Saint-Marc

Localisation

Retourner en haut de page