Les Bureaux du coeur

Association nationale créée en 2020, les Bureaux du coeur ont ouvert une antenne à Rouen et recherche des bénévoles, des structures sociales partenaires et des entreprises pour accueillir la nuit, en semaine et le week-end, des personnes précaires en voie d'insertion ou de réinsertion.  

Le constat est accablant. Aujourd'hui, près de 350 00 personnes en France n'ont aucun endroit où dormir la nuit. D'où la création de l'association Les Bureaux du coeur, créée par des entrepreneurs nantais il y a cinq ans.

L'idée est simple : il s'agit de mettre des bureaux d'entreprises à la disposition de personnes précaires, en voie d'insertion ou de réinsertion professionnelle et ainsi de leur offrir pendant quelques mois un endroit sûr pour pouvoir se reposer la nuit et recharger les batteries.     

Une antenne a vu le jour à Rouen, pilotée par Levanah, architecte, Lolita, ancienne éducatrice et Jean-Louis, psychologue de formation (en photo) sous la houlette de Mahaut de Fougières, responsable de développement Grand Nord (en photo). 

En pleine croissance, l'équipe rouennaise est à la recherche de bénévoles et d'entreprises ou de collectivités locales hôtes qui emboîtent le pas d'Axa, à Isneauville, qui en est déjà à son 2e accompagnement. 

Elle travaille avec trois associations locales que sont Convergences, le Carrefour des solidarités et SOS 76. 

Des conditions d'accueil très encadrées

"Les conditions d'accueil de la personne en entreprise sont très encadrées, expliquent Mahaut de Fougières, Levanah et Jean-Louis. L'entreprise reçoit une personne à la fois qui doit être majeure et autonome et qui peut être un étudiant, une travailleuse ou un travailleur précaire, une femme victime de violences conjugales, une réfugiée ou un réfugié en situation régulière, engagés dans un projet d'insertion". 

Une convention entre l'entreprise, la personne accueillie et les travailleurs sociaux qui l'accompagnent est signée pour une durée de 3 à 6 mois.  

L'entreprise s'engage à aménager une pièce afin que la personne puisse y dormir en toute tranquillité, s'y reposer afin de pouvoir, dans la journée, poursuivre ses démarches de recherche d'emploi, d'appartement, etc.       

"Le bénéfice est double, soulignent Mahaut de Fougières, Levanah et Jean-Louis. Pour la personne accueillie, elle n'a plus cette charge mentale de savoir chaque matin où elle passera la nuit suivante. Cela lui permet de se rassurer, d'être en sécurité et de pouvoir se projeter. Pour l'entreprise, c'est un projet qui fédère une équipe, qui permet aux salariés de s'engager dans la solidarité. De belles rencontres, de l'entraide naissent de cet accueil, de cet échange."

Depuis la création des Bureaux du coeur, 870 personnes ont été hébergées grâce à plus de 300 entreprises réparties dans 36 villes françaises. 


Pour aller plus loin

Antenne rouennaise des Bureaux du coeur

Contact par mail : delegation_rouen@bureauxducoeur.org

Retourner en haut de page