Le frigo solidaire de la Grand'Mare
Un frigo solidaire a été inauguré le 18 octobre à la Grand'Mare. Porté par l'association i.d.hauts (Initiative et développement sur les Hauts), il est installé tous les jours de la semaine sous la voûte de la dalle, devant le local de l'association.
Créé au niveau national en 2017, le dispositif des frigos solidaires fait des émules dans de nombreuses régions.
Il s'agit de mettre à disposition des denrées alimentaires à destination des personnes précaires ou vulnérables dans un frigo qui est sous la responsabilité d'un commerce ou d'une association.
Tout le monde peut y déposer de l'alimentation (attention, il y a des règles d'hygiène et de conservation à respecter) et prendre des denrées qui se trouvent dans le frigo.
A Rouen, il a longtemps été soutenu par l'établissement de restauration Burger Green, implanté rue du Général-Leclerc, à deux pas du Théâtre des Arts.
Mais à la fermeture de l'enseigne rouennaise, le frigo solidaire s'est retrouvé orphelin. Pas pour longtemps puisque l'association i.d.hauts s'est saisie de l'opportunité pour installer l'équipement à la Grand'Mare.
"Il y a une grand eprécarité sur le quartier, explique Jérôme Dubois, administrateur de l'association. C'est pour cette raison que nous avons voulu récupérer ce frigo. L'idée est qu'ils soit approvisionné par l'Amap, les commerçants du coin et toute personne souhaitant aider".
L'Amap Respire distribue au local, chaque samedi, de 9h à 10h, les légumes et les oeufs des producteurs d'Emanville.
Le frigo solidaire est accessible aux horaires d'ouverture de l'association, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h/18h et le samedi de 8h30 à 12h.
Plus d'infos au 07 67 97 14 63