Métamor'pause, l’association pour briser les tabous autour de la ménopause

Créée en août 2025, l’association Métamor'pause a été lancée par deux femmes, Émilie Wirtelak et Marianne Sytchkov avec un but : briser les tabous autour de la ménopause.
Plus qu’une association, les deux Rouennaises veulent créer une communauté de femmes autour de cette étape importante. Au coeur des discussions : comprendre son corps et les nombreux changements que peuvent impliquer la pré-ménopause – qui peut durer jusqu’à 15 ans – et la ménopause. Les deux femmes se basent sur les recherches scientifiques réalisées sur la pré-ménopause, trop peu nombreuses pour « une période que toutes les femmes sont obligées de subire ». Des ressources qu’elles mettent à disposition des curieuses (et curieux !) sur le site de l’association, metamor-pause.fr
Du sport pour se retrouver
Le calendrier de l’association n’est pas défini puisqu’il se construira avec les membres, qui sont aujourd’hui une vingtaine. Des cours d’aquagym sont déjà prévus, également des séances plein air, des randonnées. Du sport sans pression pour se réapproprier son corps, accompagné par Emilie, coach sportive de métier avec une formation sur la physiologie féminine.
« Le but est de monter que les femmes ne sont pas seules et dépassées par ces changements. Et montrer que nous ne sommes pas périmées », clament les deux femmes, qui veulent que les rencontres de l’association soient un moment de partage, sans tabou, autour de cette « deuxième puberté » : « connaître son corps est important pour accepter les symptômes et vivre la période plus sereinement. »
Pour aller plus loin
Association Métamor'pause
Site Internet : metamor-pause.fr