Atelier d'artistes
Depuis la rentrée de septembre 2025, l'Atelier d'artistes accueille les élèves de tous les niveaux venus prendre des cours de céramique, tournage, sculpture, dessin, peinture ou manga. À sa tête, Pascal Poitoux, artiste-peintre ayant déjà ouvert deux écoles à Paris. Visite guidée du côté de la rue du Bac.
Pour découvrir l'univers de l'Atelier d'artistes, il faut passer la porte située juste à côté de la tapisserie Ex Nihilo. Pas de vitrine visible depuis le trottoir, mais en haut de l'escalier, de grands espaces avec des tables, des chevalets ou encore un four servant à cuire les créations de céramiques. Dans son bureau, Pascal Poitoux, le directeur de l'école, donne la philosophie du lieu : "Ici, nous mettons l'enseignement et la technique professionnelle à portée de la pratique de loisirs." Autrement dit, les cours sont ouverts à tous, quelque soit le niveau et les compétences.

Pas moins de huit professeurs interviennent ici tout au long de l'année : deux pour la céramique, deux pour la sculpture, un dédié aux enfants, un autre spécialisé dans le manga, un pour le dessin et la peinture, et enfin un dernier chargé de la préparation aux beaux-arts. Tous reçoivent les élèves dans les salles spacieuses et confortables de 190m2. Une façon de faire que Pascal Poitoux a déjà expérimenté à Paris avec succès : "J'ai ouvert ma première école d'art en 2002, une seconde a suivi. Mais j'avais envie de "provincialiser" ma vie personnelle quand cette opportunité s'est présentée."
Toutes disciplines confondues, ils sont déjà 115 élèves à prendre des cours à l'Atelier d'artistes de Rouen. Bonne nouvelle, il reste de la place ! Un cours d'essai de 3 heures à 50€ est proposé. Il est remboursé si l'élève enchaîne avec un forfait au trimestre, au semestre ou à l'année. Les tarifs sont à retrouver sur le site de l'Atelier des artistes, tout comme les informations pratiques.
Pour aller plus loin
Atelier d'artistes
39 rue du Bac
Plus d'informations sur rouen.atelierdartistes.fr