Les Portraits du Coeur
Une initiative solidaire nationale intitulée "Les Portraits du Coeur" met en lumière des personnes et des familles grâce au travail et à l'implication de photographes professionnels. Le rendez-vous est proposé le dimanche 1er février 2026 à la MJC Rive gauche et s'adresse aux bénéficiaires du Secours Populaire, partenaire de l'opération.
Ils seront huit photographes professionnels à donner de leur temps dans l'un des trois studios mobiles montés pour l'occasion dans une salle de la MJC Rive gauche. Ce dimanche 1er février, les personnes prises en photo souriront deux fois : la première en prenant la pose devant l'objectif ; la seconde en découvrant le tirage en noir et blanc qui leur sera remis quelques minutes plus tard. Il n'en coûte qu'un euro symbolique aux bénéficiaires.

Crédit photo © Stéphanie Barillier
"C'est un projet humain et collectif qui permet de redonner de l'estime de soi et de la confiance aux personnes prises en photo. En plus des photographes, il y a aussi des étudiantes en maquillage et en coiffure", renseigne Valérie Kattan, photographe et coordinatrice de l'événement rouennais pour le compte de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image (FFPMI).
L'opération s'adresse aussi aux étudiants suivis par l'antenne rouennaise du Secours Populaire. Ils peuvent profiter d'un tirage professionnel permettant de mettre une photo sur leur CV par exemple. Une initiative solidaire pour laquelle les photographes mettent leur coeur dans le viseur.
Pour aller plus loin
Toutes les informations sur les Portraits du Coeur sont à retrouver sur ffpmi.eu