La participation citoyenne à Rouen

banniere-large-rouen.jpg

A Rouen, la Ville dispose de plusieurs outils de participation citoyenne et de politique de proximité.

Les ateliers de quartier

Les ateliers de quartiers sont des outils de démocratie locale participative mis en place pour les habitants. Chaque année, ce dispositif prend la forme de rendez-vous donnés aux citoyens dans les quartiers pour proposer des pistes de réflexion pour améliorer le cadre de vie, enrichir le lien social, développer la culture ou l’attractivité et valoriser les atouts.

En savoir plus sur les ateliers de quartier

La convention citoyenne

La convention citoyenne a lieu tous les deux ans sur un thème précis. La première Convention pose la question de l’adaptation nécessaire de Rouen aux enjeux climatiques, sanitaires et industriels, et comment la ville peut se transformer à l’aube de ces changements.

Avec cette Convention Citoyenne, la Ville initie une démarche partagée, en proposant aux Rouennaises et aux Rouennais, à partir dès 16 ans, d'être acteurs et porteurs de solutions.

En savoir plus sur la Convention citoyenne

Les adjoints de quartier

Interlocuteurs privilégiés des habitants et acteurs des quartiers, les adjoints et conseillers municipaux délégués de quartier interviennent sur tous les domaines concernant la vie des quartiers, notamment sur le suivi des opérations menées sur l’espace public. Ils ont également vocation à prendre en charge et à organiser la concertation avec les habitants.

Au nombre de cinq, ils gèrent les quatre secteurs suivants :

  • Centre-Ville Rive Droite et Gare-Jouvenet
  • Centre-Ville Rive Gauche et Ile Lacroix
  • Quartiers Ouest
  • Quartiers Est

Le budget participatif

Le budget participatif est dédié aux projets proposés par les habitants. Tout le processus de sélection des projets à réaliser est également soumis aux votes des Rouennaises et Rouennais. Ces projets sont enfin étudiés en lien avec les élus et les services de la Ville.

Les réalisations concernent toutes les dimensions du cadre de vie urbain : circulation, déplacements doux, voirie, environnement, espaces verts, mobilier urbain, aménagement de placette, gestion des déchets…

Les ateliers urbains de proximité

Un Atelier Urbain de Proximité (AUP) consiste en la création d'un groupe de réflexion et de concertation autour de projets d'aménagements de grande ampleur.

Il est constitué sur la base du volontariat d'acteurs de la vie locale (habitants, usagers, associations, élus et services municipaux).

Associés dès le début de la réflexion, les membres de l'AUP participent à chacune des étapes : diagnostic, enjeux et programme. Le travail se déroule sur plusieurs mois pour aboutir à la définition des grands principes d’aménagement.

Les conseils citoyens

Mis en place sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, les Conseils citoyens sont des lieux d’échanges et de partages intergénérationnels et interculturels où chacun peut exprimer ses besoins, propositions et initiatives pour le quartier.

A Rouen, deux conseils citoyens existent sur les quartiers prioritaires des Hauts de Rouen et de Grammont.

Retourner en haut de page