Appel à projet Edu'Curieux 2022-2023

La Ville de Rouen prend part activement à l'épanouissement quotidien des enfants, et particulièrement dans les temps collectifs de leur journée, en prenant en compte chaque enfant dans son individualité, en accueillant la différence, dans tous les lieux et tous les temps d’accueil et à tous les âges.

Le dispositif intitulé Edu'Curieux met en avant 2 axes majeurs au cœur du projet politique qu’est le Développement Durable :

  • Axe transition écologique : renaturation des cours d’école, protection de l’environnement, découverte d’espaces naturels, lutte contre le gaspillage, mobilité douce, recyclage...
  • Axe citoyenneté/vivre ensemble : égalité fille/garçon, lutte contre les discriminations, amélioration du climat scolaire, éducation aux médias, découverte du monde, ville inclusive, sensibilisation aux handicaps...

Ces enjeux peuvent se décliner par des approches multiples et variées en proposant des activités sportives, culturelles et artistiques, de découverte du monde, d’éducation au développement durable, aux crèches, aux élèves en élémentaire et maternelle sur les temps scolaire, périscolaire (midi et mercredi), pendant les vacances scolaires (Tes vacances à Rouen).

Une attention particulière est portée aux projets prenant en compte l’un de ces 2 axes majeurs.


Spécificités des ateliers thématiques

Les actions écrites ou "clé en main" Edu'Curieux, se découpent selon quatre domaines d’intervention. Chaque domaine a un cahier des charges spécifique avec des objectifs, des temps et un budget propre.

Consultez ci-dessous les cahiers des charges des différents domaines d’intervention.


Déroulement de l'appel à projet

Modalités de candidature

Les structures, associations et auto-entreprises peuvent répondre à l’appel à projets en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

A noter

Les structures, associations et auto-entreprises qui souhaiteraient intervenir sur différents temps (scolaire, activités du midi, mercredi ou Tes vacances à Rouen pendant les vacances scolaires), devront remplir un formulaire de candidature en ligne pour chaque temps souhaité.

Calendrier de l'appel à projet

  • Du 31 janvier au 28 mars 2022 : Date limite de réception des candidatures
  • Avril 2022 : sélection et validation des actions sur la base des dossiers de candidatures avec les partenaires (Education Nationale, DRAC…) ; puis information des candidats
  • Courant juin 2022 : envoi des propositions dans les structures (écoles, centres de loisirs, crèches)
  • Fin septembre 2022 : clôture des inscriptions des structures
  • Début octobre 2022 : sélection des structures pour chaque action et mise en relation avec les intervenants
  • Novembre 2022 : début des interventions sur site

Ne seront finalement retenues que les actions choisies par les structures (écoles, centres de loisirs, crèches).

Pièces à fournir

  • Projet pédagogique (Se référer aux specifités des ateliers thématiques le cas écheant)
  • Budget prévisionnel
  • CV des intervenants
  • Diplômes des intervenants si candidature dans le domaine sportif
  • Carte professionnelle si candidature dans le domaine sportif

Candidater à l'appel à projet "Edu'Curieux" 2022-2023

Procédure de sélection

À l’issue de la clôture des candidatures, un comité technique par domaine, composé de techniciens de la Ville de Rouen de l’Education Nationale (et de représentants de la DRAC pour le domaine artistique et culturel - CTEJ), se réunira afin de procéder aux choix sur la base des éléments enregistrés sur la fiche de candidature. Les candidatures seront étudiées selon les critères suivants : démarche pédagogique, descriptif du projet répondant aux objectifs prioritaires de la ville, qualification, expérience auprès d’enfants en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire et des crèches.

Les candidats seront informés des suites données à leur candidature par courriel en avril pour savoir si leur projet est retenu ou non. Si le projet est retenu par les structures, la mise en relation aura lieu courant octobre.

Suite aux choix des structures enfance se déroulant jusqu’à fin septembre 2022, et des commissions de sélection début octobre, les affectations des intervenants seront communiquées courant octobre 2022, sauf pour les Activités Physiques et Sportives (APS) et Tes vacances à Rouen.

Un cahier des charges valant acte d’engagement sera fourni afin de fixer le cadre d'intervention après la commission de sélection. Il sera à renseigner et à signer par chaque prestataire retenu.

L’intervenant s’engage à fournir, transporter et installer le matériel nécessaire au déroulement de son intervention.

Retourner en haut de page