Les 70 ans de Lolita : (re)lire Lolita après #MeToo
Cet événement est terminé !
Dans le cadre du temps fort dédié à la lutte contre les VHSS.
Comité organisationnel : Morgane Allain-Roussel - Université de Rouen Normandie, Marie Bouchet - Université de Toulouse – Jean Jaurès, Ana Bumber - Université de Toulouse, Agnès Edel-Roy - Université de Paris-Est Créteil, Julie Loison-Charles - Université Sorbonne Nouvelle, Julie Lesnoff - Aix-Marseille Université et Léopold Reigner - Université de Rouen Normandie.
2025 marque les 70 ans de la publication de Lolita, le célèbre roman de Vladimir Nabokov. La réception de l’oeuvre, récemment abordée dans le documentaire d’Olivia Mokiejewski Lolita, Méprise sur un fantasme (Arte, 2021), doit être revue et interrogée à l’aune des perspectives ouvertes par la vague #MeToo.
Ce colloque a pour objectif d’examiner la réception du roman au fil des générations, mais également les raisons historiques des malentendus. Le programme donne la parole à 22 chercheuses expérimentées et jeunes chercheurs pour des perspectives riches et complémentaires, car un tel examen ne saurait se faire sans inscrire la réflexion collective dans le contexte contemporain.
Entrée libre, sur réservation : culture-scientifique@univ-rouen.fr