Soutenir le projet Sequana Incognita : la Seine telle qu'on ne l'a jamais vue

Publié le : 
Jeudi 27 juin 2024
Thème d’actualité : 
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Thierry Delacourt, journaliste rouennais devenu écrivain, s'est associé au cameraman et explorateur sous-marin marommais Manuel Año pour mener à bien un projet baptisé "Sequana Incognita" : il s'agit de montrer et d'expliquer le monde des profondeurs de l'estuaire de la Seine, du Havre jusqu'au barrage de Poses.

Ceci afin de créer des outils de sensibilisation à la richesse et à la fragilité du fleuve (exposition photo, contenu multimédia, ateliers pédagogiques, rencontres avec le public, édition d'un ouvrage). Car le tandem estime que "l'urgence écologique est aussi le révélateur d'une crise de la sensibilité à l'égard du monde vivant".

Un financement participatif a été lancé pour rendre possible cette démarche à la fois artistique et pédagogique, qui combine deux savoir-faire au service d'une prise de conscience écologique.

  •  Manuel Año : vidéaste sous-marin, photographe, plongeur scaphandrier et réalisateur de films documentaires
  • Thierry Delacourt : journaliste reconverti dans l'éducation aux médias et l'écriture, il a co-écrit deux livres parus aux rouennaises Editions des Falaises ("Magie verte" en 2021 et "Falaises, de craie et d'eau" en 2023)
  • L'association "Mission 1000 tonnes France" (Maromme) : porteuse du projet Sequana Incognita, présidée par Manuel Año, elle développe des opérations de ramassage de déchets dans les rivières

Découvrir et soutenir le projet Sequana Incognita

Retourner en haut de page