Le Bus du Cœur des Femmes

Passage à Rouen du 15 au 17 octobre 2025

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France et dans le monde. En France, chaque année, plus de 75000 femmes meurent d’une maladie cardio-vasculaire (200 par jour).

Le fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » a pour objectif de sauver 10000 vies d’ici à 2025. Pour y parvenir, le Bus du Cœur des Femmes a été créé : une grande opération itinérante d’information, de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires.

Ainsi, ce bus va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité de celles qui sont en situation de vulnérabilité, éloignées du parcours de soins, au plus près de leurs lieux de vie. Chaque année le bus fait escale dans 15 villes (petites, moyennes et grandes).

Durant ces 3 jours, le bus accueillera gratuitement, place des Emmurées à Rouen, les femmes inscrites au préalable pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique.

Les maladies cardiovasculaires restent considérées à tort comme des maladies d’hommes. Pourtant, ce sont les femmes qui en meurent le plus ! En France, chaque année, plus de 75000 femmes décèdent d’une maladie cardiovasculaire (200 par jour) alors que 8 accidents cardiovasculaires sur 10 pourraient être évités grâce à la prévention .

C'est sur ce constat que la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes s'est créée en 2020 avec pour objectif de sauver 100 000 vies d’ici à 2030. Pour y parvenir, la fondation a lancé en 2021 sa première opération de terrain : le Bus du Cœur des Femmes. Il s'agit d'une grande opération itinérante d’information, de sensibilisation et de prévention du risque cardio-gynécologique qui a déjà pu dépister plus de 18 000 femmes.

Ce Bus va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité de celles qui sont en situation de vulnérabilité, éloignées du parcours de soins, au plus près de leurs lieux de vie. Chaque année il fait escale dans 15 une quinzaine de villes (petites, moyennes et grandes) à travers la France.

Durant 3 jours, Les 15, 16 et 17 octobre 2025, le bus accueillera gratuitement, place des Emmurées à Rouen, les femmes inscrites au préalable, pour un dépistage cardiovasculaire et gynécologique (parcours de dépistage en 2h)

S’inscrire

S'inscrire pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit 

Un Village santé bien-être sera aussi accessible à toutes et tous, de 9h à 17h.
Il permettra de découvrir, autour du bus et du stand d’accueil des femmes pré-inscrites dans le parcours de dépistage cardiovasculaire, de nombreux stands conseils orientés vers la prévention et la promotion de la santé des femmes .

Le dépistage

Le dépistage se fait en 10 étapes, gratuitement, sur inscription :

  1. Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage.
  2. Entretien initial avec un médecin pour un repérage des antécédents et des symptômes d’alerte cardiovasculaires et métaboliques.
  3. Risque cardiovasculaire : mesures de pression artérielle.
  4. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosages capillaires de la glycémie et des lipides.
  5. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…).
  6. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical.
  7. Bilan : synthèse du dépistage avec le médecin, récupération du livret de dépistage et proposition d’un parcours de soins si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme, etc.).
  8. Électrocardiogramme de repos pour les femmes les plus à risque et/ou ayant des symptômes d’alerte cardiovasculaires.
  9. Dépistage artériel par échographie pour les femmes les plus à risque.
  10. Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un auto-tensiomètre au bras fourni par AXA Prévention. Chaque femme aura bénéficié au préalable d’une démonstration du fonctionnement de l’auto-tensiomètre avec un atelier d’automesure sur le Village Santé.
Retourner en haut de page