Carte d'identité sécurisée

Merci de vous présenter avec vos documents imprimés.
AUCUNE impression ne sera effectuée en Mairie.

La carte nationale d'identité ancien format a une validité de 15 ans. La carte nationale d'identité nouveau format (format carte bancaire) a une validité de 10 ans. Pour obtenir une carte nationale d'identité, vous devez avoir la nationalité française.

Attention !

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité pour une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Cette prolongation n'est pas reconnue dans tous les pays.

Consulter le site Internet Service-Public.fr pour en savoir plus sur la prolongation de validité.


Qui peut faire la demande ?

Pour obtenir une carte d'identité sécurisée, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité française
  • Pour les personnes mineures, être accompagnée d'un représentant légal muni de l'original de sa carte d'identité ou de son passeport
  • La présence des enfants de moins plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait de la carte d'identité.

Pièces à fournir

Les documents originaux au format papier suivants sont à amener lors du dépôt de dossier :

Le formulaire de demande

Le formulaire de demande qui peut prendre deux formes :

1 photo d’identité

De moins de 6 mois et ressemblante au jour du dépôt, au format règlementaire.

Consulter la norme des photos d'identité (fichier PDF, 343 Ko)

Un justificatif de domicile original de moins d'un an

Le justificatif doit être à votre nom ou au nom de l'époux(se).

Justificatifs de domicile acceptés

  • Factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe, de téléphone portable ou d’Internet
  • Quittances de loyer établies par un bailleur social (sauf Habitat 76)
  • Attestation d’assurance habitation avec la mention « occupant »

Attention à bien vérifier :

  • les noms et prénoms doivent être les mêmes
  • les adresses de consommation et de facturation doivent être les mêmes
  • les justificatifs doivent avoir moins d’un an

Justificatifs de domicile refusés

  • Factures de souscription, de résiliation, de rappels, d’Engie
  • Taxe foncière
  • Situation déclarative d’impôts sur le revenu
  • Appels de charges
  • Attestation d’assurance habitation indiquant « propriétaire » uniquement

Conditions de dépôt du dossier

La présence du bénéficiaire, majeur ou mineur, avec le dossier complet est obligatoire.

Prenez rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous. Ne sont présentés que les rendez-vous sur les 13 semaines à venir.

Prendre un rendez-vous

Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du rendez-vous fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement. Si vous avez fait une pré-demande en ligne, pensez à vous munir du numéro de dossier qui vous a été fourni à la fin de la démarche.


Délai d’obtention

Délai de délivrance : 8 semaines en moyenne. Ce délai peut évoluer au cours de l'année.

Suivi

Pour connaître l'état d'avancement de votre demande, munissez-vous du récépissé de dépôt de votre dossier et rendez-vous sur le site Internet de suivi de demande des titres d'identité.

Suivre l’avancement de votre demande

Retrait

Le retrait de la carte nationale d'identité se fait sans rendez-vous par le titulaire dans la mairie d’origine de la demande avec le récépissé de demande délivré au moment du dépôt.

Pour une demande concernant une personne mineure de plus de 12 ans, la personne mineure doit être présente au moment du retrait avec son représentant légal.

La carte nationale d'identité sera conservée 3 mois à partir de sa date de réception par le service. Passé ce délai le titre sera invalidé et renvoyé en Préfecture.
Retourner en haut de page