Carte d'identité sécurisée

Ci-dessous les éléments pour une demande de carte nationale d'identité. Les originaux de toutes les pièces doivent être présentés lors du dépôt de la demande. Présence obligatoire du demandeur.

Durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans automatiquement sans qu’il soit nécessaire de faire une quelconque démarche. Elles sont donc valables 15 ans SAUF si la carte d’identité a été établie durant la minorité de la personne. Dans ce cas, la validité est de 10 ans même si la personne est devenue majeure entre temps.

En conséquence, toute demande de renouvellement ne sera pas acceptée pour les cartes établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, si vous n’avez-pas déménagé, si votre Etat-Civil n’a pas été modifié ou s’il n’y a pas d’erreur sur le document.

Conditions d’attribution

Vous devez :

  • Avoir la nationalité française
  • Être présent obligatoirement au dépôt et au retrait (pour les personnes mineures, seulement au dépôt)
  • En cas de demande pour une personne mineure, le représentant légal doit être muni de l’original de sa carte nationale d’identité ou de son passeport.

Pré-demande en ligne

Il est possible d'effectuer une pré-demande de carte d'identité sécurisée en ligne sur le site Service-Public.fr. Suite à cette démarche, vous devrez vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal.

Effectuer une pré-demande de carte d'identité en ligne

En effectuant une pré-demande en ligne, la durée de votre rendez-vous de finalisation  sera divisée par deux !

Pièces à fournir (en fonction de votre situation)


Délai d’obtention

Entre 8 et 9 semaines selon les périodes. Merci d'anticiper au maximum votre dépôt de dossier.

Conditions de dépôt du dossier

Du lundi au vendredi

Pour les Rouennais :

Pour les non Rouennais :

Samedi matin

Prise de rendez-vous en ligne

Afin de faciliter vos démarches pour une demande de carte d'identité, la Ville de Rouen a mis en place une prise de rendez-vous en ligne pour l'Hôtel de Ville sur Rouen.fr.

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Attention : Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du dépôt de la demande de passeport fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement.

Si les délais de rendez-vous proposés sont trop éloignés dans le temps, n'hésitez pas à vous adresser aux communes autour de Rouen habilitées à recevoir les demandes de cartes nationales d'identité : Barentin, Bois-Guillaume, Bihorel, Canteleu, Clères, Déville-Les-Rouen, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-Les-Rouen, Yerville et Yvetot


Suivi

Vous pourrez savoir si votre carte nationale d'identité est arrivée en Mairie en donnant votre adresse mail à l'agent qui enregistre votre demande ou en vous connectant sur le site Internet : www.seine-maritime.gouv.fr rubrique : "démarches administratives" puis "cartes d’identité" et cliquez dans "suivi de la production des cartes nationales d’identité en mairie" et indiquez le numéro de votre formulaire Cerfa que la Mairie vous communiquera sur demande lors du dépôt de votre dossier.

Vous pouvez également contacter le standard de l’Hôtel de Ville au 02 35 08 69 00.


Retrait

Le retrait de la carte nationale d'identité se fait obligatoirement par le titulaire dans la mairie d’origine de la demande.

La carte nationale d'identité sera conservée 3 mois à partir de sa date de réception par le service, au-delà de ce délai, si l’usager ne s’est pas manifesté elle sera détruite par la Préfecture.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page