Carte d'identité sécurisée

Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans automatiquement sans qu’il soit nécessaire de faire une quelconque démarche. Elles sont donc valables 15 ans SAUF si la carte d’identité a été établie durant la minorité de la personne. Dans ce cas, la validité est de 10 ans même si la personne est devenue majeure entre temps.

En conséquence, toute demande de renouvellement ne sera pas acceptée pour les cartes établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, si vous n’avez-pas déménagé, si votre Etat-Civil n’a pas été modifié ou s’il n’y a pas d’erreur sur le document.

Conditions d’attribution

Vous devez :

  • Avoir la nationalité française
  • Être présent obligatoirement au dépôt et au retrait (pour les personnes mineures, seulement au dépôt)
  • En cas de demande pour une personne mineure, le représentant légal doit être muni de l’original de sa carte nationale d’identité ou de son passeport.

Pré-demande en ligne

Il est possible d'effectuer une pré-demande de carte d'identité sécurisée en ligne sur le site Service-Public.fr. Suite à cette démarche, vous devrez vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal.

Effectuer une pré-demande de carte d'identité en ligne

En effectuant une pré-demande en ligne, la durée de votre rendez-vous de finalisation  sera divisée par deux !

Pièces à fournir (en fonction de votre situation)

Ci-dessous les éléments pour une demande de Carte Nationale d'Identité. Les originaux de toutes les pièces à fournir doivent être présentés lors du dépôt de la demande.


Conditions de dépôt du dossier

Du lundi au vendredi

Pour les Rouennais

Pour les Rouennais, du lundi au vendredi, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier :

Si vous êtes Rouennais et vous souhaitez déposer votre dossier :

  • à la mairie de proximité Pasteur
  • à la mairie de proximité Châtelet

il est nécessaire de prendre rendez-vous en appelant le 02 35 08 69 00.

Pour les non Rouennais

Les dépots de dossier se font uniquement sur rendez-vous :

  • à l'Hôtel de Ville, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne : 

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Si vous souhaitez déposer votre dossier :

  • à la mairie de proximité Saint-Sever 
  • à la mairie de proximité Pasteur
  • à la mairie de proximité Châtelet

il est nécessaire de prendre rendez-vous en appelant le 02 35 08 69 00.

Samedi matin

Pour les Rouennais uniquement

  • Les rendez-vous du samedi matin sont uniquement ouverts aux Rouennais à l'Hôtel de Ville, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne : 

Prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville

Attention : Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du dépôt de la demande de passeport fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement.

Si les délais de rendez-vous proposés sont trop éloignés dans le temps, n'hésitez pas à vous adresser aux communes autour de Rouen habilitées à recevoir les demandes de cartes nationales d'identité : Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Clères, Déville-Les-Rouen, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-Les-Rouen, Yerville et Yvetot


Délai d’obtention

4 à 5 semaines. Pic saisonnier de mars à juin avec délai de 6 et 8 semaines. Merci d'anticiper au maximum votre dépôt de dossier.

Suivi

Vous pourrez savoir si votre carte nationale d'identité est arrivée en Mairie en donnant votre adresse mail à l'agent qui enregistre votre demande ou en vous connectant sur le site Internet de suivi de demande des titres d'identité.

Pensez à vous munir du numéro de votre formulaire Cerfa communiqué par la Mairie lors du dépôt de votre dossier.

Retrait

Le retrait de la carte nationale d'identité se fait obligatoirement par le titulaire sans rendez-vous dans la mairie d’origine de la demande.

La carte nationale d'identité sera conservée 3 mois à partir de sa date de réception par le service, au-delà de ce délai, si l’usager ne s’est pas manifesté elle sera détruite par la Préfecture.

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