Carte d'identité sécurisée

La carte nationale d'identité ancien format a une validité de 15 ans. La carte nationale d'identité nouveau format (format carte bancaire) a une validité de 10 ans.

Pour obtenir une carte nationale d'identité, vous devez avoir la nationalité française.


Pièces à fournir

Ci-dessous les pièce à fournir, selon la situation, pour une demande de Carte Nationale d'Identité. Les originaux de toutes les pièces à fournir doivent être présentés lors du dépôt de la demande.

Le formulaire de demande

Il est obligatoire de remplir un formulaire de demande qui peut prendre deux formes :

  • Une pré-demande en ligne qui permet de diviser par deux la durée du rendez-vous de finalisation. Effectuer une pré-demande de carte d'identité en ligne
  • Un formulaire papier Cerfa à retirer dans l'un des quatre accueils mairie. Pour connaître le plus proche de chez vous, utilisez l'outil de recherche "Où effectuer cette démarche ?" présent sur cette page.

1 photo d’identité

De moins de 6 mois et ressemblante au jour du dépôt, au format règlementaire et non scannée.

Consulter la norme des photos d'identité - Fichier PDF (343 Ko)

Un justificatif de domicile original de moins d'un an

Le justificatif doit être à votre nom ou au nom de l'époux(se).

Exemples de justificatif : Avis d’imposition, Factures (Electricité, Gaz, Eau, Téléphone ou Internet), Assurance habitation.

Ne sont pas recevables : quittance de loyer émise par un particulier, carte grise, chéquier, assurance auto, bulletin de salaire

Rendez-vous pour dépôt du dossier

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi dans les mairies de proximité et du lundi au samedi à l'Hôtel de Ville.

Prendre un rendez-vous

Attention : Tout retard, ou absence de pièces justificatives lors du dépôt de la demande de carte d'identité fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous ultérieurement. Si vous avez fait une pré-demande en ligne, pensez à vous munir du numéro de dossier qui vous a été fourni à la fin de la démarche.

Délai d’obtention

Délai de délivrance : 4-6 semaines.

Pour toute réclamation, contactez la Préfecture de l'Orne, en charge de l'instruction et de la production des cartes d'identité.

Contacter la Préfecture de l'Orne

Suivi

Vous pourrez savoir si votre carte nationale d'identité est arrivée en Mairie en donnant votre numéro de téléphone portable à l'agent qui enregistre votre demande ou en vous connectant sur le site Internet de suivi de demande des titres d'identité.

Pensez à vous munir du numéro indiqué sur le récépissé remis par la Mairie lors du dépôt de votre dossier.

Retrait

Le retrait de la carte nationale d'identité se fait obligatoirement par le titulaire sur rendez-vous dans la mairie d’origine de la demande avec le récépissé de demande délivré au moment du dépôt.

Pour une demande concernant une personne mineure de plus de 12 ans, la personne mineure doit être présente au moment du retrait avec son représentant légal.

Les retraits de carte d'identité se font sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Prendre rendez-vous pour retirer une carte d'identité

La carte nationale d'identité sera conservée 3 mois à partir de sa date de réception par le service, au-delà de ce délai, si l’usager ne s’est pas manifesté elle sera détruite par la Préfecture.
Retourner en haut de page