Cité éducative

La démarche labélisée "Cité Educative" est au cœur du volet éducatif de la Politique de la ville.

Mobilisant et structurant tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés, elle a pour objectif de consolider la prise en charge des enfants et des jeunes de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, dans tous les espaces de vie et temps de la vie de l’enfant.

Sur le territoire des Hauts de Rouen, la Cité Educative rassemble depuis 2019, 5 lieux d’accueil petite enfance, 13 écoles maternelles et élémentaires, les collèges Georges Braque et Boieldieu, 12 associations et plusieurs services de la Ville de Rouen pour développer des actions autour de 4 axes principaux :

  • Intégrer les savoirs fondamentaux et les compétences langagières pour prévenir l’échec scolaire et le décrochage
  • Construire un projet d’orientation et d’insertion pour et avec les jeunes en impliquant les parents
  • Devenir citoyen en prenant sa pleine place dans la cité
  • Améliorer le parcours santé des enfants et des jeunes

Pour cette année scolaire 2022/2023, 48 actions se déroulent dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire au bénéfice des enfants et jeunes des Hauts de Rouen.

Exemple d’actions

Danse au Plateau

L’action Danse au plateau est née en 2020 de la rencontre des acteurs éducatifs et culturels des Hauts de Rouen. Cette action a pour objectif d’offrir une continuité de la pratique de la danse sur les Hauts de Rouen, de la petite enfance à l’âge adulte, au moyen de trois axes :

  • En développant la formation à la danse des professionnels des Hauts de Rouen : cette année ce sont 20 enseignants du premier degré qui bénéficient de cette formation.
  • En permettant l’intervention de danseurs dans les structures éducatives parties prenantes de l’action : crèche, écoles, lycée.
  • En donnant l’occasion à la jeunesse et aux professionnels de découvrir des spectacles vivants.
  • C’est dans ce cadre que les élèves de Terminale option danse du lycée Flaubert ont créé la Conférence dansée à destination de plus jeunes en photo ci-dessus.

Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants

Les parents d’élèves accueillis dans les ateliers d'apprentissage de la langue française mais aussi des valeurs républicaines sont investis toute l’année, renforçant le lien de confiance entre les enseignants, l'institution pour une meilleure coéducation pour les enfants accueillis.

Au printemps 2022, les enseignants ont organisé un week-end de bivouac et d'activités de plein air pour des familles arrivées récemment sur le territoire et souhaitant acquérir la langue française afin de pouvoir échanger, aider et soutenir leurs enfants à l'école mais aussi connaître leurs droits et leurs devoirs au sein de la République française. Ce week-end où les échanges se sont faits en français a permis de créer un "bain langagier" essentiel pour consolider l'acquisition du français et de tendre vers la réussite de tous les élèves à l’école.

Retourner en haut de page