Conseils citoyens

Dans le cadre de la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 24 février 2014 et du contrat de ville métropolitain 2015-2020, la Ville de Rouen a mis en place en juin 2015, des Conseils Citoyens sur les territoires retenus au titre des quartiers politique de la ville, "Hauts de Rouen" et "Grammont".

Les conseils citoyens permettent aux habitants et aux acteurs du quartier de s'investir comme des partenaires à part entière, étroitement associés à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des contrats de ville. Ils ont également vocation à s’informer et donner leurs avis sur les projets urbains dans le cadre du projet national de renouvellement urbain.

Chaque conseil citoyen est constitué de deux collèges : un collège d’habitants et un collège d’associations et acteurs locaux dont le mandat est fixé au maximum à 5 ans. Le collège "acteurs locaux" est composé de volontaires qui peuvent être : des associations et des collectifs directement implantés dans le quartier prioritaire ou encore des acteurs de terrain exerçant une activité professionnelle ou non lucrative au sein du quartier.

Les habitants et les acteurs locaux sont ainsi appelés, via les conseils citoyens, à mobiliser leur expertise et contribuer, conjointement avec l’Etat, les collectivités territoriales et les associations, à la définition des actions les plus pertinentes au regard des besoins identifiés dans le quartier.

À Rouen, les conseils citoyens sont accompagnés dans leur fonctionnement par la Direction de la Démocratie Participative et des Politiques de Proximité ainsi que par la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale. La maison du projet est l’espace privilégié d’expression des conseils citoyens.

Pour plus d'informations, consultez rouenensemble.fr

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page