Qu’est-ce que la renaturation ?

rouen-naturellement.jpg

La renaturation désigne les processus, naturels ou avec l’intervention de l’homme, par lesquels la nature se réinstalle spontanément dans la ville. Il s’agit de restaurer le bon état écologique des sites à travers des opérations d’aménagement, de gestion des espaces et de sensibilisation des usagers.

Les objectifs de la renaturation

La renaturation ne se limite pas à la re-végétalisation, la démarche a pour but :

  • d'assurer un retour de l’équilibre des sols
  • de permettre la création de corridors écologiques qui impacteront favorablement la faune et la flore
  • de retrouver une interaction entre les espèces, élément essentiel dans l’équilibre des écosystèmes

Plus de 6000 espèces ou variétés de plantes peuvent trouver une place au cœur d’un milieu urbain (source JBF). Un territoire intégrant 30 % d’espaces naturels permet de diminuer de 50% l’effondrement des espèces.

Des trames bleue, brune, verte, noire

L’urbanisation croissante appauvrit la biodiversité : la multiplication des sols artificiels fragmente les milieux naturels, dégrade les habitats. Pour enrayer le mal, le Grenelle de l’environnement a décrété en 2007 une "trame verte et bleue" vouée à préserver et rétablir les continuités écologiques. Un réseau national de corridors écologiques qui relient des réservoirs de biodiversité.

  • Trame verte : maillage d’espaces végétalisés
  • Trame bleue : connecter les cours d’eau et les zones humides (En savoir plus sur la trame bleue rouennaise)
  • Trame brune : continuité des sols
  • Trame noire : secteurs où l’on favorise la vie nocturne en luttant contre la pollution lumineuse.

trames.jpg

"Rouen naturellement" agit sur ces quatre leviers avec l’ambition de construire un écosystème de la nature urbaine.

Les risques liés au réchauffement climatique

Augmentation des températures moyennes

A Rouen, le 31 juillet 2020, la station météo France du Jardin des Plantes a enregistré la température de 41,7°C à l’ombre. Cette température enregistrée est la plus élevée depuis l'existence des relevés (1920).

Réduction de la biodiversité et diminution des ressources naturelles

42% des espèces végétales sont aujourd’hui menacées (source : UICN). Une extinction qui aura nécessairement des conséquences aussi pour l'être humain.

Le changement climatique engendre également de redoutables effets sur les productions agricoles dans de nombreux points du globe. Ces crises sont à l'origine de graves pénuries alimentaires, sources de conflits et de migrations.

Augmentation des risques environnementaux

L'évolution du climat modifie la fréquence, l'intensité, la répartition géographique et la durée des épisodes météo violents telles que les tempêtes, inondations, sècheresses.

Il est plus que probable que le réchauffement facilite la transmission de maladies animales potentiellement dangereuses à l'homme.

L'acidification des eaux est un autre fléau provoqué par le réchauffement climatique en menaçant les récifs coralliens.

Augmentation du niveau de la mer

Avec 26 à 98 cm prévus d'ici 2100 selon les différentes hypothèses, l'augmentation du niveau de la mer va inonder certaines zones côtières voire engloutir des îles et contraindre les populations à se déplacer.

Retourner en haut de page