Dispersion de cendres d'un défunt

A la suite d'un décès, la décision peut être prise de procéder à une crémation, soit à partir des volontés écrites du défunt soit sur décision de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

Après la crémation, trois choix sont possibles concernant le devenir des cendres :

  • Dispersion de cendres en pleine nature
  • Inhumation de l’urne dans une sépulture au sein d’une propriété privée
  • Dépôt dans un cimetière selon l'un des procédés suivants : inhumation dans une sépulture, inhumation (de l’urne) dans une case columbarium, scellement de l’urne sur un monument funéraire existant, dispersion dans un puits du souvenir.

A Rouen, les dépôts de cendres sont possibles dans les cimetières suivants :

Déclaration de dispersion de cendres dans la nature

Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s'assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).

La dispersion est autorisée en pleine mer, mais est interdite dans les cours d'eau (fleuves et rivières).

La dispersion dans de grandes étendues accessibles au public mais appartenant à une personne privée (un champ, une prairie, une forêt, etc.) est possible sous réserve de l'accord préalable du propriétaire du terrain.

En cas de dispersion en pleine nature, une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est obligatoire. Cette déclaration sera inscrite dans un registre indiquant l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

Cette déclaration en possible en lien en cliquant sur le lien ci-dessous.

Faire une déclaration de dispersion de cendres d'un défunt

Retourner en haut de page