Inscription à l'école

L'inscription en maternelle ou au cours préparatoire (CP) se déroule en deux temps et nécessite deux démarches de la part des parents.

Les informations indiquées sur cette page concernent une entrée en maternelle (les enfants âgés de 2 ans peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles), une entrée en cours préparatoire (CP) ou un changement d’école.

Première démarche, la pré-inscription

Votre enfant va entrer à l'école et vous souhaitez connaître votre école de secteur, utilisez l'outil "Trouver l'école de son enfant" sur Rouen.fr. (sous réserve d'évolution)

La première pré-inscription est possible en ligne en cliquant sur le lien "Effectuer une première pré-inscription à l'école" plus bas dans cette page.

Lors de la pré-inscription, un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées, en voici la liste.

Pièces justificatives

  • Livret de famille ou acte de naissance avec filiation
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer émise par une agence immobilière, un bailleur social ou un notaire, factures d'énergie ou téléphone, taxe d'habitation ou attestation sur l'honneur)
  • Numéro d'allocataire CAF
  • En cas de famille séparée ou monoparentale, l'attestation sur l'honneur "Famille séparée ou monoparentale" complétée (Télécharger l'attestation sur l'honneur - Fichier PDF modifiable avec vos informations - 98 Ko)
  • Attestation pour les personnes hébergées complétée le cas échéant (Télécharger l'attestation pour les personnes hébergées - Fichier PDF modifiable avec vos informations - 92 Ko)

Inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022

La campagne de première pré-inscription pour l'année scolaire 2021-2022 se déroule du 22 mars au 23 avril 2021. A titre exceptionnel, la démarche est prolongée afin de permettre aux familles ayant raté la campagne d'effectuer l'inscription.

Avant de démarrer la démarche, veillez à bien rassembler l'ensemble des pièces justificatives correspondantes à votre situation.

Effectuer une première pré-inscription à l'école

Dérogations

Toute demande de dérogation pour changer l'école d'affectation doit faire l'objet d'une demande pendant la campagne d'inscription scolaire du 22 mars au 23 avril 2021. La demande peut-être réalisée en ligne en cliquant sur le lien "Effectuer une première pré-inscription à l'école" plus bas dans cette page.

Des pièces justificatives complémentaires sont à fournir. La liste est à retrouver en cliquant ci-dessous.

La décision sera prise par le Maire après consultation de la commission compétente. Celle-ci réunit des représentants de l'Education Nationale, de la Ville et les parents d'élèves.

Les décisions de la commission sont communiquées aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Pour l'inscription des non-Rouennais dans les écoles de la Ville, la demande doit être formulée auprès de la mairie de votre domicile. C'est elle qui assurera la gestion du dossier et qui notifiera la décision.


Deuxième démarche, l'inscription à l'école

Présentez-vous à l'école aux jours et heures fixés par la directrice ou le directeur, affichés à la porte de l'école d'affectation de votre (vos) enfant(s).

Lors de cette deuxième démarche, les pièces justificatives suivantes sont à fournir.

Pièces justificatives

  • Fiche de pré-inscription délivrée par la mairie lors de la première démarche
  • Livret de famille
  • Certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée, s’il y a lieu
  • Document ou carnet de santé attestant que l’enfant bénéficie des vaccinations obligatoires

Inscription en cours d'année

Pour une inscription pour l'année scolaire en cours, consultez la page "Inscription et changement d'école en cours d'année" de Rouen.fr.

Retourner en haut de page