Inscription à l'école

L'inscription en maternelle ou au cours préparatoire (CP) se déroule en deux temps et nécessite deux démarches de la part des parents.

Les informations indiquées sur cette page concernent une entrée en maternelle (les enfants âgés de 2 ans peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles), une entrée en cours préparatoire (CP) ou un changement d’école.

Première démarche, la pré-inscription

Pour l'année scolaire 2017-2018, la campagne de pré-inscription se déroule du lundi 20 mars au vendredi 21 avril 2017.

Lors de la pré-inscription, un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées, en voici la liste.

Pièces justificatives

  • Une photo récente de l'enfant
  • Le livret de famille ou acte de naissance. En cas de divorce ou de séparation, fournir un justificatif fixant le domicile de l’enfant et accord écrit de l’autre parent s’il y a lieu.
  • Le dernier avis de taxe d’habitation ou un contrat de location ou de vente en cas de déménagement récent.
  • La dernière quittance de loyer, facture d'électricité ou tout autre justificatif de domicile
  • Numéro d’allocataire de la CAF (à défaut, la photocopie du dernier avis d’imposition)
  • Le certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée s'il y a lieu
  • Un Rélévé d'Identité Bancaire (RIB)

Attention : Pour une entrée en cours préparatoire (CP), si vous avez reçu la fiche de pré-inscription, inutile de vous déplacer en mairie. Adressez-vous directement à l’école pour effectuer la 2e démarche. Ces fiches seront transmises entre le 21 et le 31 mars 2017.

Une fois les pièces rassemblées, il existe deux possibilités pour effectuer la pré-inscription :

En ligne sur le Portail Famille

Avant de commencer toute démarche, assurez-vous d’avoir en version dématérialisée les pièces justificatives demandées.
Pour pouvoir effectuer la démarche en ligne, vous devez déjà disposer d'un dossier famille. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous rendre dans un des quatre lieux du guichet unique de la Ville de Rouen. Votre espace personnalisé sera créé à cette occasion et vous donnera la possibilité de réaliser toutes les démarches.

Connectez vous sur famille.rouen.fr pour effectuer la pré-inscription en ligne.

Si vous rencontrez un problème avec le portail famille lors de la démarche, vous pouvez contacter l'accueil enfance/famille en ligne.

Une fois la pré-inscription terminée en ligne, celle-ci fera l’objet d’une vérification du service compétent qui délivrera la fiche de pré-inscription nécessaire à la 2e étape.

Aux guichets de l'Accueil unique

Vous pouvez vous inscrire dans un des quatre lieux du guichet unique de la Ville de Rouen. Pour connaître le plus proche de chez vous, utilisez l'outil de recherche "Où effectuer cette démarche ?" ci-contre. Pour obtenir les horaires d'ouverture, cliquez sur le nom du lieu qui s'affiche.

Pour les inscriptions en cours d'année scolaire, la démarche sera à effectuer uniquement à l’accueil Enfance Famille de l’Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle (En savoir plus)

L'école d'affectation sera indiquée en fonction du lieu où vous habitez.


Deuxième démarche, l'inscription à l'école

Présentez-vous à l'école aux jours et heures fixés par la directrice ou le directeur, affichés à la porte de l'école d'affectation de votre (vos) enfant(s).

Lors de cette deuxième démarche, les pièces justificatives suivantes sont à fournir.

Pièces justificatives

  • Fiche de pré-inscription délivrée par la mairie.
  • Livret de famille.
  • Certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée, s’il y a lieu.
  • Document ou carnet de santé attestant que l’enfant bénéficie des vaccinations obligatoires.

Dérogations

Toute demande de dérogation pour changer l'école d'affectation doit faire l'objet d'un courrier adressé au Maire pendant la période de pré-inscription.

Ce courrier devra préciser le motif de la demande et être accompagné de photocopies de pièces justificatives aux raisons de la demande.

Pour connaître la liste des pièces justificatives en fonction de votre situation, contactez l'Accueil Enfance Famille.

La décision sera prise par le Maire après consultation de la commission compétente. Celle-ci réunit des représentants de :

  • l'Education Nationale
  • la Ville
  • les parents d'élèves

Pour l'inscription des non-Rouennais dans les écoles de la Ville, votre demande doit être formulée auprès de la mairie de votre domicile. C'est elle qui assurera la gestion du dossier et vous notifiera la décision.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page