Inscription à l'école

L'inscription en maternelle ou au cours préparatoire (CP) se déroule en deux temps et nécessite deux démarches de la part des parents.

Les informations indiquées sur cette page concernent une entrée en maternelle (les enfants âgés de 2 ans peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles), une entrée en cours préparatoire (CP) ou un changement d’école.

Première démarche, la pré-inscription

Votre enfant va entrer à l'école et vous souhaitez connaître votre école de secteur, utilisez l'outil "Trouver l'école de son enfant" sur Rouen.fr. (sous réserve d'évolution)

Lors de la pré-inscription, un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées, en voici la liste.

Pièces justificatives

  • Livret de famille ou acte de naissance avec filiation
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité ou tout autre justificatif de domicile…) et dernier avis de taxe d'habitation
  • Numéro d'allocataire CAF
  • En cas de famille séparée ou monoparentale, l'attestation sur l'honneur "Famille séparée ou monoparentale" complétée (Télécharger l'attestation sur l'honneur - Fichier PDF modifiable avec vos informations - 97 Ko)
  • Attestation pour les personnes hébergées complétée le cas échéant (Télécharger l'attestation pour les personnes hébergées - Fichier PDF modifiable avec vos informations - 92 Ko)
Attention : Si votre enfant doit entrer en CP et qu'il était scolarisé en maternelle à Rouen, vous n'avez pas besoin d’effectuer la démarche de demande de pré-inscription. Elle a été faite automatiquement et vous recevrez prochainement par courrier électronique ou par courrier postal la fiche de pré-inscription permettant d'effectuer la 2e démarche auprès de l'école.

Inscriptions 2020-2021

La pré-inscription pour une première rentrée dans une école maternelle ou élémentaire de Rouen, est possible en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. La démarche est possible jusqu'au dimanche 30 août 2020.

Les personnes qui ne peuvent accéder aux démarches en ligne faute de connexion à Internet auront toujours la possibilité de venir effectuer la démarche dans l’un des quatre accueils mairie lorsque la période de confinement sera terminée.

Avant de démarrer la démarche, veillez à bien rassembler l'ensemble des pièces justificatives correspondantes à votre situation.

Effectuer une première pré-inscription à l'école

Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de la démarche en ligne, vous pouvez contacter une assistance téléphonique au 02 35 08 69 00 (Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30)

Services périscolaires

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'un des services périscolaires ci-dessous, consultez les pages de Rouen.fr correspondantes en cliquant sur les liens.

Dérogations

Toute demande de dérogation pour changer l'école d'affectation doit faire l'objet d'une demande adressée jusqu'au vendredi 29 mai 2020 pour la rentrée 2020-2021.

Pièces justificatives à fournir 

Pour toute demande de dérogation d’école, fournir obligatoirement les pièces justificatives suivantes :

  • Copie du livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Selon les cas ci-dessous, des pièces complémentaires devront être fournies :

Raisons médicales : Certificat médical

Contraintes professionnelles des parents et absence d’accueil périscolaire matin et soir dans l’école de secteur : Attestation d’employeur pour chacun des parents, précisant les jours et horaires travaillés

Nourrice/grands-parents domicilié(e/s) sur la commune ou le secteur demandé : Attestation d’employeur pour chacun des parents, précisant les jours et horaires travaillés, Contrat de travail (nourrice) et avenant si nécessaire, Déclaration sur l’honneur de prise en charge périscolaire (dans le cas de prise en charge par les grands-parents), Justificatif de domicile de moins de 3 mois de la nourrice ou des grands-parents

Habitation principale en cours de construction : Compromis de vente

La décision sera prise par le Maire après consultation de la commission compétente. Celle-ci réunit des représentants de l'Education Nationale, de la Ville et es parents d'élèves.

Les décisions de la commission sont communiquées aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Pour l'inscription des non-Rouennais dans les écoles de la Ville, la demande doit être formulée auprès de la mairie de votre domicile. C'est elle qui assurera la gestion du dossier et qui notifiera la décision.


Deuxième démarche, l'inscription à l'école

Présentez-vous à l'école aux jours et heures fixés par la directrice ou le directeur, affichés à la porte de l'école d'affectation de votre (vos) enfant(s).

En raison de la crise sanitaire et des mesures le lutte contre le coronavirus Covid-19, cette 2e démarche ne sera possible qu'à l'issue du confinement. Les dates et heures seront indiquées sur les panneaux d’affichage devant chaque école.

Lors de cette deuxième démarche, les pièces justificatives suivantes sont à fournir.

Pièces justificatives

  • Fiche de pré-inscription délivrée par la mairie lors de la première démarche
  • Livret de famille
  • Certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée, s’il y a lieu
  • Document ou carnet de santé attestant que l’enfant bénéficie des vaccinations obligatoires

Inscription en cours d'année

Pour une inscription pour l'année scolaire en cours, consultez la page "Inscription et changement d'école en cours d'année" de Rouen.fr.

Retourner en haut de page