Inscription à l'école

L'inscription en maternelle ou au cours préparatoire (CP) nécessite deux démarches.

Première démarche - Préinscription

La période de préinscription se déroule tous les ans en mars et avril.

Vous pouvez vous inscrire dans un des quatre lieux du guichet unique de la Ville de Rouen. Pour connaître le plus proche de chez vous, utilisez l'outil de recherche "Où effectuer cette démarche ?" ci-contre.

En dehors de cette période, la démarche sera à effectuer uniquement à l’accueil Enfance Famille de l’Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle (En savoir plus)

L'école d'affectation sera indiquée en fonction du lieu où vous habitez.

Pièces justificatives

  • Le livret de famille et justificatif fixant le domicile de l’enfant (divorce, séparation) s’il y a lieu
  • Le dernier avis de taxe d’habitation ou contrat de location, ou de vente, en cas de déménagement récent
  • La dernière quittance de loyer, facture d'électricité ou autres
  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Numéro d’allocataire de la CAF
  • Le certificat de radiation de l’école anciennement fréquentée

Attention : Pour une entrée en cours préparatoire (CP), si vous avez reçu la fiche de pré-inscription, inutile de vous déplacer en mairie. Adressez-vous directement à l’école pour effectuer la 2e démarche.


Deuxième démarche - Inscription à l'école

Présentez-vous à l'école aux jours et heures fixés par la directrice ou le directeur, affichés à la porte de l'école.

Pièces justificatives

  • fiche de pré-inscription délivrée par la mairie
  • livret de famille
  • certificat de radiation délivrée par l'école anciennement fréquentée dans le cas où l'enfant a déjà été scolarisé
  • Un document ou carnet de santé attestant que l’enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires.

Dérogations

Toute demande de dérogation pour changer l'école d'affectation doit faire l'objet d'un courrier adressé au Maire.

Ce courrier devra préciser le motif de la demande et être accompagné de photocopies de pièces justificatives aux raisons de la demande.

Pour connaître la liste des pièces justificatives, - qui peuvent varier en fonction de la raison de la demande - contactez l'Accueil Enfance Famille.

En plus de la liste des pièces justificatives, un rendez-vous sera fixé lors de l'appel pour formaliser le dossier de demande de dérogation.

La décision sera prise par le Maire après consultation de la commission compétente. Celle-ci réunit  des représentants de :

  • l'Education Nationale,
  • la Ville,
  • les parents d'élèves.

Les demandes pour fratrie (frère ou sœur déjà scolarisés) seront prises en compte après vérification de la situation 

Pour l'inscription des non-Rouennais dans les écoles de la Ville, votre demande doit être formulée auprès de la mairie de votre domicile. C'est elle qui assurera la gestion du dossier et vous notifiera la décision.

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