Quartier Flaubert : mise en eau des bassins

Publié le : 
Vendredi 29 mars 2024 - 16h59
Thème d’actualité : 
urbanisme
travaux
pratique
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Dans le cadre de l’aménagement de l’éco-quartier Rouen Flaubert, la Métropole Rouen Normandie a engagé les travaux de réalisation du parc & canal Camille Claudel dès le mois de mars 2023. Ce projet prévoit la création d’un espace paysager de 7 hectares conçu autour de 3 bassins en eau.

La mise en eau du Bassin Nord a été initiée ce vendredi 29 mars en présence de Nicolas Mayer-Rossignol et des élus. Cette mise en eau se poursuivra sur environ 5 jours afin de permettre une décantation préalable de l’eau de Seine dans la noue.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Fatima El Khili, Conseillère Métropolitaine déléguée à l’urbanisme et au Quartier Flaubert : « Reconstruire la ville sur la ville, en accordant la priorité à l’environnement et la qualité de vie : voilà notre vision. Le nouveau quartier Flaubert est représentatif de nos engagements en la matière. Le parc canal Camille Claudel amènera la nature en ville en créant un lieu de balade, de cheminement et de loisirs en proximité directe des habitations et des entreprises. Un îlot de fraicheur, de verdure en bords de Seine ! »

Au cœur de l’éco-quartier Rouen Flaubert, le parc & canal Camille Claudel permettra de faire de l’espace urbain central du quartier un espace de nature et apaisé : absence de circulations motorisées, adressages des bâtiments directement sur le parc, cheminements qualitatifs piétonniers et cyclables entre les bords de Seine et ses hangars et le cœur du quartier... Un arrêt de la future ligne T5 viendra desservir le quartier en transports en commun à haut niveau de service.

Coconstruit avec les citoyens dans le cadre de la concertation, le projet de parc & canal participe à la renaturation de la ville. Il permet un accès à l’eau (paddle, modélisme aquatique...) et une diversification des usages grâce à ses 1,6 ha de surface aquatique. Les piétons pourront emprunter des passerelles et une barge à chaine pour traverser les différents plans d’eau, et recréer du lien entre les rouennais et leur fleuve.

Outre sa fonction d’agrément, cet ouvrage constitue la zone d’expansion de crue de la Seine. Il permet également de réguler les eaux pluviales du quartier et de réduire les îlots de chaleur. Le parc ouvrira ses portes au public début 2025.

Retourner en haut de page