Les élèves du Conservatoire tiennent la scène
Qui dit fin d'année, dit souvent spectacle pour les jeunes élèves du Conservatoire de Rouen : leurs talents sont à admirer à la chapelle Corneille et au théâtre des Deux rives jusqu'au samedi 29 juin 2024.
On connaît le Conservatoire de Rouen pour sa programmation culturelle, mais l'établissement est avant tout un centre de formation des artistes en devenir. Théâtre, danse et musique, les disciplines enseignées y sont multiples. Et, traditionnellement, la fin de l'année en cours est synonyme de restitution sur scène pour ces apprentis. Les parents et familles, mais également le grand public, ont rendez-vous "hors les murs" du Conservatoire pour admirer le fruit du travail des enfants, petits et grands.
La chapelle Corneille accueille la majeure partie du programme jusqu'au 28 juin. Pas moins de quatre concerts y sont prévus, dont deux rien que vendredi. Ça démarre avec "La Flûte prodigieuse" mercredi 26 juin. Les jeunes flûtistes de Sophie Lecacheur y proposent un concert à voir dès 3 ans à partir de 16h.
Les pré-maîtrise, maîtrise et élèves en classes à horaires aménagés du collège Fontenelle et du lycée Jeanne-d'Arc prennent la suite jeudi 27 juin avec "À chœur ouvert", à écouter dès 19h, sous la direction de Sandrine Carpentier.
C'est une Méridienne - concert gratuit proposé par la Ville sur la pause déjeuner - qui est ensuite à retrouver vendredi 28 juin à 12h15. Intitulée "Jeunes talents", celle-ci propose à la fois des créations et des pièces du répertoire, classique et contemporain.
En clôture, la classe de composition de Jean-Philippe Bec présente "Créa'sons", toujours vendredi mais à 16h. Un spectacle qui vaut examen de fin d'année pour les élèves.
Au-delà du partenariat tissé avec l'Opéra de Rouen-Normandie pour accueillir cette "Scène ouverte" à la chapelle Corneille, le Conservatoire a également noué des liens avec le Centre dramatique national de Rouen, qui ouvre le plateau de son théâtre des Deux rives aux apprentis comédiens.
Du 27 au 29 juin, les étudiants et étudiantes en Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur, dirigés par Caroline Lavoinne, y présentent "Écritures contemporaines", fruit de leur travail sur cette saison.
L'ensemble de ces spectacles est à voir gratuitement. Attention, certaines dates nécessitent de réserver sa place. Histoire de s'assurer de pouvoir assister à la naissance de ces talents locaux.
Informations pratiques
Spectacles de fin d'année des élèves du Conservatoire
"Scène ouverte" à la chapelle Corneille, jusqu'au 28 juin 2024
"Écritures contemporaines" au théâtre des Deux rives les 27, 28 et 29 juin 2024 (à 20h jeudi et vendredi, à 18h samedi)
Rens. : www.conservatoirederouen.fr
(Crédit photo : Conservatoire de Rouen)