Journée mondiale des réfugiés : la Ville mobilisée

Publié le : 
Mardi 18 juin 2024 - 07h09
Thème d’actualité : 
solidarité
municipalité
Visuel "Journée mondiale des réfugiés"
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Dans la continuité de l’événement qui a eu lieu dans les jardins de l’Hôtel de Ville samedi 15 juin 2024, la Métropole et la Ville de Rouen poursuivent leur programme de manifestations à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin.

Mercredi 19 juin 2024, elles s'associent à l'ASPTT de Rouen et les acteurs du Contrat territorial d'accueil et d'intégration pour présenter un événement gratuit et ouvert au public au Complexe sportif Saint-Exupéry. Un village associatif offrira une trentaine d'activités et de rendez-vous de 14h30 à 19h. Des expositions (photos, peinture) et des ateliers, des activités sportives, des démonstrations de danse et de musique du monde sont au programme. De quoi savourer un instant chaleureux et familial pour les réfugiés et le grand public.

Le lendemain, Journée mondiale des réfugiés, c'est au centre André-Malraux que ça se passe. La structure de la Grand'Mare accueille, jeudi 20 donc, un petit-déjeuner d’échange et de partage d’expériences jusqu’à midi, puis à partir de 14h des ateliers percussions, cuisine, écriture, musique et danses traditionnelles. L’Hôtel de Ville, de son côté, se fait salle de cinéma avec, à 19h, la projection du film de Sarah Tchouatcha « Sur les traces de ville cruelle ». La réalisatrice est sur place pour un temps d’échange à l'issue de la séance, en présence d'Odile Awala-Biyidi, épouse de Mongo Beti, l’écrivain camerounais dont il est question dans le film.

À noter que c'est ce soir du jeudi 20 juin qu'a lieu le vernissage officiel de l'exposition présentée à l'Hôtel de Ville. Les toiles de Sepideh Yari y sont réunies sous l'intitulé « Against the wind ». Artiste peintre arrivée en France en juin 2023, habitante de la Métropole et en procédure de demande d’asile, Sepideh Yari a déjà exposé 2 fois au Foyer des marins en septembre 2022 et en juin dernier durant l’Armada. Diplômée en Arts graphiques et professeur de l’Université de Téhéran, son œuvre reflète son expérience de vie et son chemin d’exil. L'exposition est visible jusqu'au 12 juillet.


Informations pratiques

Journée mondiale des réfugiés

Mercredi 19 juin 2024, de 14h30 à 18h, au complexe Saint-Exupéry

Jeudi 20 juin 2024, de 10h à 18h au centre André-Malraux et, à partir de 18h à l'Hôtel de Ville

Accès libre et gratuit

Retourner en haut de page