8e édition de "La Chambre des visiteurs" : "Vous avez dit étrange ?"

Publié le : 
Vendredi 19 juillet 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

"La Chambre des visiteurs", épisode n°8 : l'exposition la plus citoyenne qui soit, fruit des choix du public, est une curiosité à découvrir tout au long de l'été 2024 au Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine. "Vous avez dit étrange ?"

Avec l'opération "La Chambre des visiteurs", reconduite chaque année depuis son lancement en 2016, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie invite les publics à voter pour les œuvres qu’ils souhaitent voir sortir des réserves et présenter en salle. Une manière participative et ludique de dialoguer avec les collections.

Pour cette 8e édition, les visiteurs ont rendez-vous jusqu'au 22 septembre 2024 (Journées du patrimoine) au Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine afin d'apprécier une sélection de 22 pièces. Cette année, il s'agissait de faire un pas de côté en s'intéressant au monde de l'étrange. Les conservateurs et chargées de collections ont déniché une centaine d'objets insolites qui dormaient dans les réserves.

Le résultat des votes (près de 1 500 exprimés) s'offre aux regards sous la forme d'une exposition nommée "Vous avez dit étrange ?". Avec notamment un perchoir à sangsues, l'ancêtre de la calculatrice électronique, un collier d'esclavage, un candélabre orné de dents et de griffes de kangourou ou un couperet de guillotine. Un ensemble déroutant, intriguant, amusant, inquiétant.


Informations pratiques

La Chambre des visiteurs : "Vous avez dit étrange ?"

Jusqu'au 22 septembre 2024

Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Accès gratuit aux collections permanentes et à la salle dédiée à La Chambre des visiteurs

Découvrir le classement des oeuvres présentées dans La Chambre des visiteurs

Crédit photo : © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Retourner en haut de page