Hockey : le changement, c'est maintenant
Après avoir conservé la coupe Magnus en battant Bordeaux en finale, le RHE 76 opère un profond changement dans son effectif et met le cap au Nord pour recruter.
Insatiable, le Rouen Hockey Elite 76. Ces deux dernières saisons, les Dragons ont en effet été sacrés champions de France. Deux titres consécutifs (soit 18 au total) qui, cependant, n'ont pas suffi à faire rester un certain nombre de joueurs. A l’image du gardien slovène Matija Pintaric, parti à Grenoble, de l'attaquant canadien Christophe Boivin qui l'a rejoint ou encore du défenseur québécois Sacha Guimond.
Les dirigeants, surpris par une telle "effusion" (12 joueurs sont partis), ont par conséquent dû ajuster leurs plans pour composer un effectif qui tienne d'autant plus la route que le club dispute dès le 5 septembre le 1er tour de la CHL (Champions Hockey League).
Il fallait donc de l'expérience et de la maturité. C'est ce que le manager adjoint Marc-André Thinel, le coach Fabrice Lhenry et son bras droit Anthony Guttig, ont été chercher à l'intersaison majoritairement en Finlande et en Suède.
Le Finlandais Oskari Setänen, 30 ans, devra faire oublier Pintaric. Avec 318 matches en Elite finlandaise et 19 en CHL, il a de sérieux atouts pour lui. Devant lui, en défense, le Suédois Alexander Lindelöf de 28 ans, le Finlandais Juho Tommila de 31 ans et ses 500 matches en Elite finlandaise, et un autre Suédois, Albin Lindgren, de 28 ans, qui a bourlingué en passant par le Danemark, l'Italie, la norvège et la Grande-Bretagne.
Une préparation complète
A l'offensive, le Français Robin Colomban, 26 ans, rejoint son compatriote Tomas Simonsen. Une autre fine gâchette dont le talent se confirme de saison en saison. Les deux internationaux tricolores seront épaulés par le Canadien Jared Dmytriwnt, 26 ans. Ce champion du monde universitaire avec le Canada a fait le bonheur de Västerås, club de 2e division suédoise où il a inscrit 26 points en 45 matches la dernière saison. Complète l'attaque également le Suédois Sebastian Bengtsson, 29 ans, vrai couteau suisse, aussi bien buteur que passeur, qui est passé par la Grande-Bretagne et la 2e division suisse.
Reste au RHE 76 à trouver un dernier défenseur pour que la boucle soit bouclée et que les Dragons entament leur préparation cette saison, avec sérénité et sans blessure.
Si l’on peut comprendre qu’avec 10 recrues (8 joueurs et 2 gardiens), les automatismes ne se font pas en un jour, Rouen ne pourra pas se permettre d’attendre trop longtemps puisqu'il commence la saison par la CHL le 6 septembre 2024, en recevant les Autrichiens de Klagenfurt et le 8 le club de Trinec.
Un challenge de taille pour des Dragons qui y sont habitués et qui les aiment tant.
Photo : Stéphane Heude